Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Othello, le théâtre partagé

13 août 2019 Les articles Théâtre
Othello
Qui a dit que les pièces de théâtre classiques étaient peu attrayantes, telles des rocs figés dans le passé ? Certainement pas Christian Esnay, metteur en scène et directeur de la compagnie métropolitaine Les Géotrupes qui concocte avec huit comédiens locaux un Othello surprenant voire déroutant.

Fervent partisan d’un théâtre populaire accessible mais non moins exigeant, Christian Esnay est de retour en Nouvelle-Calédonie, après un stage qu’il a animé en 2017 au Théâtre de l’Île auprès de plusieurs comédiens calédoniens. Une expérience créative intense mais frustrante pour l’équipe : une dizaine de jours s’étaient avérés trop court pour parvenir à un résultat abouti. Toujours est-il que l’idée de monter un Othello en Nouvelle-Calédonie avait bel et bien germé dans l’esprit de Delphine Mahieu, directrice de La Compagnie A à l’initiative du projet. En coproduction avec le Théâtre de l’Île, elle a donc invité Christian Esnay pour réaliser la mise en scène de la célèbre tragédie de Shakespeare.

Six des huit acteurs à l’affiche de cette création retrouvent donc le metteur en scène avec bonheur et enthousiasme pour un mois intense de résidence au Théâtre de l’Île. Pour la première fois, Delphine Mahieu, Wenaël Astier, Kesh Bearune, Olivia Duchesne, Maïté Siwene, Natalija Stefanovic, Stéphane Piochaud et Gauthier Rigoulot seront réunis sur la même scène.

L’action au cœur

Engagé dans la défense d’un théâtre « démocratique », Christian Esnay entend bien faire de sa mise en scène un reflet de cette profession de foi. Il n’hésite pas à déconstruire les codes et exploser les cadres d’un théâtre classique qui n’ont plus lieu d’être. Les acteurs deviennent les rouages d’une mécanique scénique bien huilée qui désire tout montrer au public. Quant à la scénographie minimaliste, elle a été pensée pour être facilement transportable, et proposer une pièce itinérante : des cloisons mobiles sont déplacées à vue au gré des changements de scène. En écho à la mobilité du décor, les huit comédiens joueront à tour de rôle les trois personnages principaux que sont Othello, Iago et Desdémone. Une belle prouesse qui implique une écoute sans faille et une précision millimétrée dans l’interprétation. À travers ces dispositifs scéniques, Christian Esnay entend se concentrer sur le texte, rien que le texte comme pour affirmer que le théâtre comme les rôles et les valeurs humaines se partagent au-delà des différences. Ici, les artifices deviennent superflus apportant à la tragédie un souffle nouveau qui s’attache avant tout à l’histoire et au jeu des acteurs.

Vous l'avez compris, on vous encourage vivement à découvrir ou redécouvrir Othello, une pièce profondément universelle car finalement elle parle de chacun de nous, à travers les tourments et les vicissitudes de l’âme humaine.

Représentations le 30 août à 20h, et les 31 août et 1er septembre à 18h au Théâtre de l'Île.

Infos et résa par ici ou au 25 50 50.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.