Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Quinzaine du hip-hop 2019, what’s on ?!

4 avril 2019 Les articles Actus Endemix
Quinzaine du hip hop 2019
Quinzaine du hip hop 2019,
La quinzaine dédiée à la culture urbaine revient du 6 au 20 avril 2019 en province Sud. A la rencontre des publics, chaque association, chaque artiste, apportera son regard sur ce mouvement : performance artistique et scénographique, accompagnement à la professionnalisation, décentralisation, transmission… La programmation de cette édition s’annonce haute en couleurs !

Mouvement artistique fédérateur auprès des jeunes, le hip hop a évolué au fil des années pour s’enrichir de la culture locale et lui conférer un style propre au territoire. La programmation 2019, de plus en plus étayée rassemblent amateurs et professionnels, associations, partenaires toujours plus nombreux. « Projet hybride », « événement laboratoire », la quinzaine du Hip Hop symbolise la jeunesse en mouvement, valorise l’engagement, la pluralité, la diversité grâce aux nombreuses disciplines qui se confrontent, se complètent, se nourrissent les unes des autres pour proposer des rendez-vous qui ont tous en commun des mots d’ordre : le partage, la transmission, la créativité. Discipline festive mais aussi outil d’expression, le hip hop pose un regard sur la société. La programmation 2019 le place au cœur d’une réflexion citoyenne.

 

Temps forts de la quinzaine du Hip Hop

Nouveautés :

- Causerie, sous forme de débat mouvant, animé par Pablo Barri, président de l’association Dix Vers Cités, membre du collectif Demain c’est nous. Un espace, du public, une question, deux équipes. Une battle de mots pour un débat haut en couleurs !
- Séminaire « Le hip-hop comme outil didactique » animé par Elatiana Razafimandimbamana, maître de conférence à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Mercredi 17 avril à 13h30.
- « Ex-cel », spectacle de Soufiane Karim, une création accompagnée par la Province sud, qui interroge sur le lien entre la danse et le numérique. Représentation le vendredi 19 avril à 19h au centre culturel Tjibaou.
- Diffusion de « Break » à Bourail le 11 avril et La Foa le 9 et le 12 avril. Film sorti en 2018 en métropole, sa diffusion permettra de sensibiliser un public encore plus large aux arts urbains.

Deux résidences en danse :

La compagnie MOEBUS propose « Les impromptus » (trois créations : un solo, un duo, un trio), un spectacle réalisé par trois jeunes de l’association formés avec des danseurs professionnels ; un projet d’adaptation de « Roméo et Juliette » rassemblant 18 jeunes danseurs d’horizons différents pour suivre un enseignement de qualité. La représentation finale clôturera la quinzaine au Château Hagen.

Les impromptus: Médiathèque de Dumbéa, les 11, 12 et 13 avril 2019.
Roméo et Juliette: Chateau Hagen, les 20, 26 et 27 avril 2019.

Zaccharie Hnawang, ancien membre de Résurrection et de la troupe Yamak Pacifique reprend une pièce du répertoire de la compagnie Pokémon Crew « Silence on tourne ». 8 jeunes sur scène, le 9 avril au centre culturel du Mont-Dore.

Deux résidences en arts visuels avec une exposition « Fusion » réalisée à 4 mains par l’artiste graffeur Kuby et So à découvrir au centre socioculturel de La Foa; et une autre exposition « Flow » proposée par le Wawa Crew au centre culturel de Dumbéa et au Médipôle de Koutio.

 

Rédigé par Eugénie Kerleau

 

Tout le programme ici

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.