Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Totem Ter

5 septembre 2019 Les articles Arts visuels
©Denise Tiavouane
©Denise Tiavouane
C’est le thème du totem, si profondément lié aux racines culturelles de la Mélanésie, que Denise Tiavouane explore dans sa nouvelle exposition du même nom, en compagnie de deux artistes féminines de la région. Trois temps, trois lieux, trois artistes pour une immersion dans le monde invisible océanien.

Denise Tiavouane possède cette formidable énergie qui lui a permis de donner une suite à l’exposition Totem, réalisée en 2017 avec Juliette Pita, artiste peintre du Vanuatu et amie de longue date. Totem reprend vie avec cette année avec une troisième artiste, Reapi Blyde, originaire de Fidji.

Il y a chez ses trois femmes une force créatrice incroyable qui leur vient assurément de la terre, cette terre de Mélanésie où la nature opulente est source intarissable d’inspiration. Et c’est dans cette nature que figure le cœur de l’exposition : les totems, gardiens sacrés donnés par les vieux qui s’incarnent tantôt dans une pierre, tantôt dans une plante, ou un animal. Guides ou protecteurs, ils sont le reflet de la puissance identitaire culturelle d’un lieu et des hommes qui en sont issus. Dans cette exposition, c’est le monde invisible et spirituel qui prend vie sous les doigts et les coups de pinceaux des artistes, chacune avec son propre univers graphique. À travers ces figures totémiques, Denise Tiavouane interroge les repères d’une société qui hélas a tendance à s’en détacher. En écho à ses recherches autour des racines culturelles, l'artiste souligne l’importance de connaître son histoire pour mieux la transmettre. C’est pourquoi elle met un point d’honneur à accompagner chaque exposition d’ateliers pédagogiques. Mais pour l’artiste de Pweevo, il est aussi question de créer des espaces d’expression en accord avec les messages qu’elle souhaite transmettre, tout en mettant en lumière l’évolution et le combat des femmes en Mélanésie.

Après un coup d’envoi à Païta, direction le centre culturel de Voh pour une semaine de résidence ouverte au public, l’occasion de découvrir les dessous du processus créatif et d’interroger directement les artistes à l’oeuvre. Une trentaine de nouvelles toiles sous le bras, le trio exposera ensuite au centre culturel Pomémie pendant un mois.

Réjouissons-nous ! Totem a encore de beaux jours devant lui, puisque Denise envisage d’en faire une biennale et compte bien faire voyager l’exposition, notamment à Fidji et Port-Vila.

Calendrier

Païta, dock socio culturel, exposition du 3 septembre au 10 octobre
Résidence ouverte au public au centre culturel de Voh du 9 au 15 septembre.
Koné, centre culturel Pomémie, exposition du 18 septembre au 18 octobre.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.