Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Soul Sindikate - Soul therapy

8 août 2017 L'actu locale Musique
visuel

Soul Therapy de Soul Sindikate & Dub Trooper

Il y a une richesse dont le cours est moins volatil que celui d’un certain minerai vert ; non cotée en bourse et pourtant sans prix pour les mélomanes ; raffinée sur le Caillou et inépuisable, enrichie d’alliages en provenance du vaste monde. Le reggae calédonien se porte mieux que jamais !

La corporation a son Sindikate, qui depuis sa fusion avec le Dub Trooper en 2004, a aligné les albums à haute teneur en tubes. Voici Soul Therapy, cinquième exercice qui ravira les amateurs de roots, sublimé d’arrangements dub électroniques intelligents, de subtils métissages stylistiques laissant la part belle aux cordes et aux cuivres. Dix-sept titres condensés (seules deux chansons dépassent les quatre minutes), au rythme haletant, à la production impeccable, aux chœurs masculins qui escortent le chant. Sur les six compositions en français aux textes fertiles, le timbre voilé de Rémy Villemain-Goyetche arrime solidement les syllabes à la rythmique. Les messages universels évoquent l’absence d’êtres chers (« Soon Come », « Étoile »), quelques réflexions sociétales (« La misère », « Et si »), mais aussi des thèmes plus spirituels (« Really », « Strong is my pain » ou le très onirique « Hobgoblin Dub »).

Quelques rares propositions convainquent moins, par un manque de relief dans la mélodie (ainsi de « One Day » qui finit par s’égarer dans la profusion instrumentale). Mais, qu’ils explorent des sonorités plus latinos (« La rumeur »), puisent aux sources du rocksteady ou se réfèrent à l’ambiance acoustique des nyabinghis, ces percussions rituelles rastafari, dans « Firefly », les treize musiciens du groupe nous administrent avec un même bonheur leur Therapy. Soulignons aussi au passage le très beau travail graphique pour la pochette de l’album, signée par Fly. Notons enfin que derrière cette pépite artistique, il y a aussi une belle action : le groupe s’est rapproché de l’association Plein Soleil qui œuvre pour la prévention contre le suicide, avec laquelle il partagera les recettes de l’album, en vente sur les plates-formes en ligne iTunesFnac.com et cd1d.com et en format CD à partir de septembre 2016.

Soul Therapy, Soul Sindikate & Dub Trooper, autoproduction, 2016

Texte : Sylvain Derne

A écouter sur la playlist du Poemart - NOVEMBRE 2016 

2016

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.