Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Marionnettes et créateurs en quête de libre-arbitre

4 juillet 2018 Endemix Théâtre
Marionnettes en quête d'hauteur
La compagnie Les Incompressibles s’attaque à un registre peu exploité dans le monde du théâtre : la marionnette. Quel rapport entretient la figurine façonnée avec le comédien qui la manipule ? C’est tout le propos de Marionnettes en quête d’hauteur à découvrir à partir du 28 juillet au Théâtre de l’île.

Ce n’est pas un hasard si Stéphane Piochaud a souhaité créer un spectacle avec des marionnettes. Après une carrière active sur les planches de Nouméa, en tant que comédien mais aussi metteur en scène avec sa compagnie Les Incompressibles, il décide de reprendre des études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Il poursuit en 2014 avec un Master Recherche dont le thème n’est autre que la problématique de l’objet-marionnette dans la formation de l’acteur. Il fait ensuite un passage au Théâtre aux Mains Nues, spécialisé dans la même discipline. Bien loin du théâtre de Guignol, la marionnette est un art aux multiples facettes qui interroge profondément le jeu du comédien. C’est ce qui a interpellé d’emblée Stéphane Piochaud, notamment avec celle dite « à gaine » qui nécessite une manipulation à vue. Il a donc conçu cette pièce dans le but d’explorer cette frontière ambiguë, qui sépare et unit le personnage-objet à celui qui lui donne vie.

Marionnettes en quête d’hauteur cherche à déconstruire les codes traditionnels des spectacles de ce genre. Petit à petit, les comédiens sortent de l’ombre, et se rendent visibles aux côtés de leurs marionnettes, le réel rejoignant alors le monde imaginaire du jeu.

Co-écrite avec Lucie Dorio, cette pièce est le fruit d’un profond travail de recherche artistique mené en trio avec Jean-Paul Smadja autour de l’interprétation et du lien qui unit marionnette et créateur.

Accessible pour les enfants dès 8 ans, il va sans dire que les plus grands apprécieront eux aussi l’originalité du spectacle.

A découvrir les 28 et 29 juillet à 14h et 18h au Théâtre de l’Île.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness