Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

À bord du Cargo des Arts

2 décembre 2020 Espace PRO Arts visuels
visuel
Au détour de la route du Grand Sud existe un lieu peu commun qui mérite une escale. Le Cargo des Arts, à Mouirange, est un havre de paix tout entier tourné vers les arts plastiques. Le capitaine de ce navire pas comme les autres est Francis Lôter, sculpteur et plasticien à la personnalité haute en couleurs. Depuis 2018, il invite des artistes à s’exprimer chez lui.

Le Cargo est à la fois un lieu de formation, de création, d’exposition, mais aussi de vie pour Francis Lôter qui y réside à plein temps. Au cœur d’une nature verdoyante, le vaste terrain compte plusieurs bâtiments dédiés à l’art : un grand hangar de 180m2 pour les expositions et deux grands ateliers couverts avec tout le nécessaire pour sculpter de gros volumes. Une autre structure qui abrite pour le moment quelques œuvres doit être aménagée pour accueillir elle aussi des expositions de plus petite envergure.

Et enfin un dernier espace à ciel ouvert est investi par les apprentis sculpteurs. Avant d’ouvrir son Cargo des Arts, Francis Lôter a mené pendant 5 ans des ateliers de sculpture au centre pénitentiaire de Nouméa. Il a ainsi permis à des dizaines de détenus de trouver une voie de réinsertion professionnelle en même temps qu’une véritable identité de sculpteur. C’est dans la continuité de ces actions qu’il accueille désormais chez lui d’anciens élèves afin de poursuivre ce travail d’accompagnement et de reconstruction par la sculpture, entamé en milieu carcéral.

Grâce à ses expositions, le Cargo embarque également à son bord des artistes d’horizons divers dont la sensibilité et la démarche interpellent nécessairement Francis Lôter. Car il est de ceux qui marchent au coup de cœur, à l’instinct, à l’image de sa démarche de sculpteur, intuitive.

Si vous souhaitez exposer hors des sentiers battus, n’hésitez pas à prendre contact avec lui pour une première rencontre. Et si vous êtes à la recherche d’un lieu pour créer sans contrainte d’espace ou de nuisances sonores, sachez que les ateliers du Cargo peuvent aussi vous accueillir. (Voir les conditions avec le propriétaire).

En ce moment, et jusqu’au au 15 janvier, le Cargo des Arts accueille une exposition collective qui regroupe une dizaine d’artistes autour de la question de l’origine de la vie. Diversité des regards tant sur le fond que la forme, Luca ou l’origine est amené à évoluer, les œuvres vendues étant remplacées par de nouvelles créations.

Loin de la capitale, le Cargo des Arts respire la sérénité et le calme, offrant une halte bienvenue entre Yaté et Nouméa.

Plus de renseignements :

Tél : +687 97.74.68

Mail : francis.loter@gmail.com

Adresse : 2458 bis Mouirange, route de Yaté

Cargo_2-©MH.jpg

Atelier Totem Liberté

Pour en savoir plus sur les ateliers de sculpture menés par Francis Lôter au camp Est, voir la vidéo sur l’exposition Origine en 2015.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness