Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Arts en vue à la Villa Cachée

2 mars 2021 Espace PRO Arts visuels Oralité Théâtre Musique Danse
©Isabelle Demarq
©Isabelle Demarq
Depuis près d’un an, la maison coloniale qui abritait la DZ galerie au Faubourg Blanchot, s’est muée en un lieu partagé enchanteur et atypique, la Villa Cachée. Si la galerie subsiste, elle côtoie désormais des activités diversifiées (boutique d’artisanat ou thérapeutes) et accueille ponctuellement des spectacles dans son ravissant jardin secret. Découverte d’un endroit pas comme les autres…

Côté galerie

Isabelle Demarq, la propriétaire des lieux, n’a pas eu d’autres choix que de se diversifier pour assurer la pérennité de son activité de galeriste en chute depuis 2015.  « On a vécu un véritable tsunami » souligne-t-elle. La galerie de la Villa Cachée – son nouveau nom – toujours spécialisée dans les arts premiers de la région Pacifique, a désormais réduit sa surface sur deux salles. Y sont exposées quasi essentiellement des pièces issues du stock de la propriétaire : objets, sculptures, toiles ou encore tapas. Exceptionnellement, elle accueille des créations d’artistes locaux, comme So et Brice Poircuitte dont quelques toiles sont en ce moment accrochées. Par ailleurs, elle propose une de ses salles à la location pour des expositions temporaires d’une ou deux semaines. Et bien que son activité principale de galeriste demeure concentrée sur son cœur de métier, les arts premiers, Isabelle Demarq se dit ouverte à « des projets collectifs novateurs, un peu fous », à des propositions originales susceptibles de la séduire et lui donner l’envie de s’engager. Elle aimerait par ailleurs développer le land art, dans les espaces extérieurs de la villa.

Avis aux plasticiens intéressés, les conditions de location sont à discuter directement avec Isabelle.

Côté scène

Derrière la bâtisse, en extérieur, entouré d’une luxuriante végétation se cache le ravissant jardin secret. Il accueille occasionnellement des évènements tels que concerts, théâtre, conférences...

 

Le grand deck entièrement couvert sur lequel trône une scène de 4X5m peut accueillir jusqu’à 100 places assises. L’espace dispose d’un équipement son lumière minimal, plutôt propice à des formules acoustiques ou qui nécessite d’apporter son propre matériel.

Isamelle Demarq précise en effet que le jardin constitue une « opportunité pour dynamiser l’endroit et apporter une touche de magie. L’idée d’y proposer des évènements s’est mise en place au fil du temps, et l’offre reste modeste. »

Les modalités de location dépendent du type d’évènements. Certains artistes gèrent directement leur billetterie en passant par les plateformes en ligne, d’autres privilégient la recette au chapeau, avec une participation minimum demandée de 1000 Frs. Les bénéfices des prestations sont partagés entre la propriétaire et les artistes.

Plus de renseignements auprès d’Isabelle Demarq à La Villa Cachée au 24.13.85, ou par mail à lavillacachee@gmail.com.

Adresse : 27 Boulevard Extérieur, Faubourg Blanchot, Nouméa.

151787599_416315443034046_2283242363254975114_n.jpg
@Isabelle Demarq

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.