Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

En savoir plus sur les dispositifs d'aide à la création de la Province Sud

3 août 2020 Espace PRO Arts visuels Audiovisuel Théâtre Musique Danse
visuel
Chaque année, la Province Sud soutient les artistes dans leurs projets de création. Aides à la création artistique et comités d’audition, comment fonctionnent ces dispositifs ?

La Province Sud propose deux grandes catégories de dispositifs uniques sur le territoire, dont le but est de favoriser la création artistique en accompagnant financièrement des projets portés par des artistes résidents sur cette zone géographique.

Les aides à la création artistique  

Elles sont allouées à titre individuel à des artistes porteurs de projet dans les domaines :

  • du livre : accompagnement à l’écriture et à l’édition
  • des arts visuels : création et exposition,
  • de la musique : création d’un album
  • de l’audiovisuel : réalisation de courts-métrages de fiction.

Un jury mixte, des débats, des choix

Une fois les dossiers déposés, le jury en prend connaissance avant de se réunir pour délibérer. Ce moment d’échanges et de débats est précieux dans la prise de décision finale.

Le jury est composé pour moitié d’élus à la culture de la PS (le président de l’assemblée ou son représentant, le président de la commission de la culture ou son représentant, un membre de l’assemblée de province), du directeur de la culture de la Province Sud ou son représentant, ainsi que du chargé de mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat, et pour l’autre moitié, de professionnels de chaque domaine répartis de la façon suivante :

  • Écriture et édition : Bibliothèque Bernheim, Université de la Nouvelle-Calédonie ainsi que deux personnalités reconnues dans le domaine du livre.
  • Arts visuels et exposition : ADCK – centre culturel Tjibaou ainsi que deux personnalités reconnues dans le domaine des arts visuels et des expositions.
  • Création musicale : Conservatoire de Musique, ainsi que deux personnalités reconnues dans le domaine de la musique.
  • Aide à la réalisation de courts-métrage : deux personnalités reconnues dans le domaine de l'audiovisuel.

Les échanges du jury s’attardent sur la qualité des productions proposées, qu’elles proviennent de porteurs de projets amateurs ou professionnels. Dans le domaine de la musique, l’aide pourrait évoluer compte tenu du développement des nouveaux formats des supports de diffusion, lié notamment à l’essor du numérique. 

Montant des aides et engagement

Si le montant de l’enveloppe globale consacrée à chaque domaine est variable, l’aide versée ne doit pas excéder 70% du total du budget du projet. Chaque artiste s’engage à le réaliser dans un délai d’un an, renouvelable exceptionnellement une année supplémentaire. Si au bout de deux ans le projet n’a pas vu le jour, la Province Sud est en droit de demander un remboursement.

En ce qui concerne l’édition et la création musicale, les aides sont versées en deux fois, 50% au rendu exécutoire de la délibération, puis 50% une fois le projet mené à terme.

Il est intéressant de noter que « ces aides à la création en place depuis 2006, favorisent à la fois l’émergence de nouveaux artistes autant qu’un développement de carrière pour des artistes déjà en place », souligne Julie Revault, chargée d’action livre, lecture publique, théâtre et cirque.

ATTENTION !! La campagne de demande d’aides dure trois mois, cette année du 2 juin au 2 septembre, date limite de dépôt des dossiers de candidature. Tous les formulaires sont à télécharger sur le site web de la Province Sud :  https://www.province-sud.nc/element-thematique/aides

EN CHIFFRES :
2012 – 2018 = 181 aides accordées avec un taux de réalisation de 83%
30 aides à la création en arts visuels
49 aides à l’exposition
10 aides à l’écriture
35 aides à l’édition
34 aides à la création musicale
23 aides à la réalisation de courts-métrages de fiction

Les comités d'audition

Les comités d’audition s’adressent quant à eux à des compagnies professionnelles de théâtre et de danse qui présentent un projet de création et de diffusion. Ils ont lieu deux fois par an, en mai et novembre. Les formulaires de demande de subvention sont à déposer idéalement 6 mois avant le début du projet et sont téléchargeables directement sur le site internet : https://www.province-sud.nc/demarches/soutien-aux-projets-artistiques-et-patrimoniaux.

L’intérêt de ces comités est avant tout la mise en relation de l’ensemble des partenaires nécessaires à faire vivre le projet artistique. La Province Sud se fait en quelque sorte le facilitateur de ces rencontres.

« Ces rendez-vous de mai et novembre sont très attendus car ils représentent les uniques moments où se réunissent et échangent l’ensemble des partenaires sollicités », souligne Joséphine Jannot, chargée de mission musique.

Les artistes présentent et défendent leur projet directement devant le comité composé des diffuseurs du pays (communes, salles de spectacles…) ainsi que des financeurs. Parmi ces derniers sont représentés la Mission aux Affaires Culturelles, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi que la province Sud et les provinces Nord et Îles Loyauté, également invitées. En outre, il arrive que des diffuseurs coproduisent certains projets.

La proposition d’aide de la Province Sud dépend du positionnement des autres financeurs dont l’arbitrage s’effectue en fonction de l’intérêt artistique du projet, de la viabilité budgétaire du projet et surtout d’un argument de poids :  son potentiel de diffusion.

Si la Province Sud n’a pas souhaité s’exprimer sur le montant des aides et subventions allouées pour 2020, force est de constater que les budgets sont hélas en constante baisse, cette année de Covid-19 plus particulièrement encore.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de la Province Sud.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness