Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Groover, la plateforme qui connecte musiciens et professionnels

1 décembre 2020 Espace PRO Musique
visuel
Comment sortir du lot parmi la masse des nouvelles productions musicales et parvenir à se faire connaître auprès des médias, des professionnels et in fine du public ? Si le web regorge d’outils digitaux pour accompagner les musiciens dans leur promotion, il en est un qui s’installe comme un leader du genre. Groover, c’est le nom de cette jeune plateforme lancée en 2018 par quatre français. Son objectif : être le point de rencontre entre les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Le site garantit surtout aux musiciens d’être écoutés et d’avoir des retours de professionnels.

Groover est aujourd’hui la plateforme de mise en relation entre musiciens et influenceurs la plus efficace du secteur. Elle compte près de 900 influenceurs dont le rôle est d’écouter la musique, d’en faire des retours objectifs, et plus si affinités ! Ils sont classés en trois grandes catégories pour répondre au mieux aux différents objectifs de chaque artiste :

  • Les médias (magazines, radios, blogs, journalistes, chaînes Youtube...) --- Objectif : gagner en visibilité grâce à des articles, placements de titres dans des playlists, interviews…
  • Les mentors (managers, producteurs, professionnels, coachs…) --- Objectif : obtenir des avis d’expert et des conseils pour développer son projet musical. Leurs retours sont en général plus détaillés que les autres types d’influenceurs
  • Les partenaires (labels, tourneurs, attachés de presse…) --- Objectif :  développer sa carrière grâce à des partenaires qui cherchent des nouveaux talents à signer.

Tous les influenceurs sont des passionnés de musique triés sur le volet, libres, indépendants spécialisés dans des genres musicaux différents. Alex Pinte*, basé à Melbourne, est ambassadeur pour Groover en Australie depuis août 2020. Il nous explique que la plateforme est la seule du genre à développer une stratégie internationale en implantant des représentants dans le monde entier (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Canada, Etats-Unis…). Le rôle d'Alex Pinte consiste à trouver de nouveaux influenceurs chez nos voisins Aussies avec pour ambition d'ouvrir un nouveau marché pour les artistes qui souhaitent se développer dans cette région du monde, tout en favorisant l’émergence de talents australiens.

La plateforme permet donc aux artistes d’avoir des retours de différents pays et de mesurer le marché potentiel de tournées dans divers territoires.

Concrètement, comment ça marche ?

Il suffit de créer gratuitement un compte sur la plateforme. en prenant le temps de bien renseigner son profil d'artiste (page YouTube, Facebook, Spotify…) et de décrire au mieux sa musique pour augmenter les chances de feedbacks. Il faut ensuite sélectionner les influenceurs à qui les titres seront envoyés, une sélection qui se fait notamment par genre musical, mais aussi par pays et par types de retours souhaités, en fonction des objectifs fixés. Il vous en coûtera 2€ par commentaire attendu, payable d'avance. 1€ est reversé à l’influenceur et 1€ à Groover. Les retours, de 15 mots minimum, sont envoyés dans un délai de 7 jours maximum. Si ce n’est pas le cas, l'artiste récupére l'argent payé pour les commentaires non reçus.

La marche à suivre en vidéo ici.

En 2020, plus de 310 000 retours ont été réalisés.

Une expérience constructive pour Sacha

Sacha, qui développe actuellement sa carrière dans l’Hexagone a, pour sa part, envoyé des titres à plus de 100 influenceurs qui lui ont tous répondu. Très heureux de son expérience, il insiste sur l’intérêt de confronter son travail à des avis de professionnels :

« Cela m'a permis d'avoir une vision extérieure de mon projet et de la part de professionnels ne me connaissant pas : les retours sont souvent assez détaillés. J'ai eu des commentaires très positifs sur ma musique, tant sur la production, que sur le chant ou l'univers, le plus difficile étant d'arriver à classer ma musique et de trouver les influenceurs qui sont dans la même esthétique. (…) Je le recommande aux artistes, surtout au pays, car on manque d'avis et de regards de professionnels qui sont en contact avec l'industrie de la musique. C'est un bon moyen de se confronter à cette réalité. »

Outre des avis sur sa musique, Groover a permis à Sacha d’accroître sa visibilité. Son single Silver Chains a été programmé dans des playlists au Japon, aux USA en Amérique du Sud et sur une radio hertzienne australienne. Enfin, dernier avantage et pas des moindres, la plateforme lui a offert l’opportunité de développer un vrai réseau de partenaires : il collabore notamment avec le label Aurasky Music, éditeur spécialisé dans la synchronisation musicale qui lui a proposé de signer son album Treize. Et de nombreux médias ont montré leur intérêt pour la sortie de son troisième album en phase de création.

Groover s’avère donc être une rampe de lancement très efficace pour les artistes en début de carrière et un moyen de tester son potentiel sur différents territoires. Les chiffres en témoignent : plus de 97 000 titres ont été partagés tandis qu’on compte plus de 50 signatures avec des labels et tourneurs.

En plus de sa plateforme, Groover a développé un blog dans lequel on découvre les sélections musicales du moment ainsi que les retours d’expérience de nombreux artistes dans la rubrique Success Stories. Le blog fourmille par ailleurs de conseils et d’outils très bien faits à destination des musiciens pour les aider à construire et développer leur projet musical. Une mine d’informations à découvrir par ici.

*Alex Pinte est aussi ambassadeur pour What The France la marque grand public du Centre National de Musique - CNM qui réunit différentes structures de la filière musicale dont Le Bureau Export. Retrouvez Alex Pinte dans ce replay de « L’heure francophone », une émission radio dans laquelle il s’exprime notamment sur l’industrie musicale.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness