
Vous êtes musicien, comédien, conteur, danseur ou plasticien, avec une folle envie de transmettre et de partager l’objet de votre passion au plus grand nombre ? C’est peut-être le bon moment car l’organisation de la 5ème édition du TEDx Nouméa souhaite valoriser les talents artistiques. Seule contrainte pour convaincre le jury, être auteur-e de créations originales.
Pour ce qui est du propos à défendre, il se veut avant tout inspirant ! La liberté d’expression est la règle, du moment que les discours à caractères raciaux, religieux et politiques sont évités. Tous les formats sont acceptés, la singularité et l’innovation étant les bienvenues tant dans la présentation que dans la manière d’aborder le sujet.
Quelques artistes ont déjà tenté l’expérience, dont Simane, la peintre So! la conteuse Joane Ukeiwe ou encore la comédienne Célia Chabut avec sa vrai fausse conférence décalée sur les ruptures amoureuses.
Faire partie de l’aventure TEDx, c’est aussi l’opportunité de bénéficier de l’influence de la communication de la marque TED (Technology, Entertainment and Design) à travers le monde, via notamment la chaîne Youtube TEDx Talks et ses 30 millions d’abonnés.
Pour Charlotte Ullmann, en charge de l’organisation des TEDx Nouméa, il s’agit aussi d’une « aventure humaine incroyable et très riche ».
En plus du défi personnel, les lauréats (au nombre de 8 ou 9 cette année) bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins pour préparer leur conférence et cela dès le mois de juin. Cela peut-être un travail de réécriture pour fluidifier les idées ou encore un soutien sur la partie scénique et oratoire.
Alors si vous êtes passionné-e par votre pratique artistique, avec le profond désir de transmettre, voilà une belle occasion de tenter l’expérience et de saisir l’opportunité qu’offre le TEDx : un espace de libre parole et de partage d’idées, unique en son genre et avec une portée internationale.
La première étape est de se pré-inscrire dès à présent en remplissant un formulaire en ligne. S’ensuit automatiquement une audition de 10 mn devant un jury composé de membres de l’organisation et de partenaires évoluant dans des secteurs variés : culture, théâtre, évènementiel, communication, numérique ou informatique...
Les premières auront lieu les 1er et 2 avril au Rex, ou par visioconférence si prolongation du confinement il y a. Plusieurs sessions d’audition sont également prévues dans trois maisons de quartier de la Ville de Nouméa (Vallée du Tir, Tuband et Rivière Salée), partenaire de l’événement, entre le 19 et le 30 avril. Il vous suffit de choisir votre lieu d’audition dans le formulaire en ligne.
> Le lien vers le formulaire de pré-inscription par ici
> Suivez toute l’actu du prochain TEDx Nouméa sur la page Facebook.