Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Du chaud au froid, partage artistique entre deux pays insulaires*

6 juin 2019 Export Actus Export
Du chaud au froid, partage artistique entre deux pays insulaires*
Artiste plasticienne calédonienne aux confluences de la peinture et du land art, Maéva Bochin présentera à Québec du 2 au 30 juin « D’une île à l’autre », une exposition photographique land art, et du 13 juin au 3 juillet, l’exposition « Antipodes ».

Mue par son envie de découvertes et d’expérimentations artistiques, Maéva Bochin vient de passer cinq mois en résidence au Québec au cœur du fleuve Le Saint-Laurent. Cinq mois au cours desquels l’exposition « Antipodes » a vu le jour, en collaboration avec l’artiste québécoise Cathy Lachance, ainsi que le second volet du projet Land Art « Eau » commencé il y a cinq ans en Nouvelle-Calédonie et finalisé in situ. 

« Antipodes » où la culture de l’expérimentation

De la rencontre entre Cathy Lachance, peintre à l’Île d’Orléans et Maéva Bochin, artiste plasticienne calédonienne, est née « Antipodes », une exposition mêlant les sens artistiques de ces deux femmes issues de milieux insulaires et qui ont choisi d’échanger leurs supports de créations pour expérimenter une nouvelle forme de travail. Maëva Bochin s’est ainsi essayé à la sculpture sur hêtre et érable tandis que Cathy Lachance a travaillé la noix de coco : des espèces naturelles endémiques à leur pays respectif et qui participent à la découverte des environnements artistiques. 

« Antipodes » propose ainsi des peintures sur toiles et sur noix de coco ainsi que des sculptures. Elle sera présentée du 13 juin au 3 juillet à l’Atelier-Galerie Cathy Lachance sur la commune de Saint-Jean-de-l’Ile-d’Orléans.

Land Art « Eau », de la Terre de Nouvelle-Calédonie à l’Eau du Saint-Laurent. 

Son séjour au Canada a également permis à l’artiste d’installer Land Art « Eau » sur une autre île que la sienne. Un concept créatif et artistique avec pour acteur phare : la noix de coco. 

 « La deuxième partie de ma résidence sur l’Ile d’Orléans est la suite d’un travail artistique commencé il y a cinq ans en Nouvelle-Calédonie. Coco Nature est un travail en land art utilisant une installation en forme de clé construite avec des demis cocos peintes en rouge ». Si le premier volet « Terre » a été réalisé en Nouvelle-Calédonie, le second volet « Eau » a pris forme au cœur de la neige et de la glace canadienne, au sein même du fleuve Le Saint-Laurent. Forme d’art contemporain et concept créatif en harmonie avec le milieu naturel, le land art permet aux œuvres d’investir les espaces et d’offrir un regard insolite sur notre environnement.  

« D’une île à l’autre », exposition photographique land art de Maéva Bochin sera présentée à l’occasion de l’ouverture annuelle du Parc Maritime du Saint-Laurent. Quatorze œuvres y seront exposées du 2 au 30 juin 2019. Une seconde sélection sera faite pour une exposition photographique conjointe avec les tableaux de Cathy Lachance à la Maison des Adieux sur la commune de Sainte-Famille de l’Ile d’Orléans en septembre et octobre 2019. 

 *Projet soutenu par le Poemart

Rédigé par Eugénie Kerleau

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness