Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Effervescence créatrice*

9 septembre 2019 Export Musique
visuel
Reconnu comme l’un des pionniers de l’électro calédonienne, Sacha Terrat est accueilli à la Cité Internationale des Arts à Paris pour y concevoir son nouveau projet musical. Autant dire que dans cette immense résidence d’artistes, ouverte au dialogue entre les cultures, toutes les conditions sont réunies pour s’immerger dans un travail de création fructueux.

La Cité Internationale des Arts accueille un vivier d’artistes venus des quatre coins du monde, toutes disciplines confondues, qui se côtoient dans une atmosphère favorisant l’émergence de collaborations inattendues et prolifiques.

Comme un poisson dans l’eau, Sacha Terrat y réside depuis 2 mois déjà afin de poursuivre l’écriture de son 3ème album et concocter un live qu’il dévoilera en avant-première le 16 septembre prochain, dans l’auditorium de la Cité.

Un set travaillé et peaufiné avec Juliette Solal, coach scénique bien connue en Nouvelle-Calédonie. Naviguant entre acoustique et musique électronique, Sacha a souhaité développer sur scène un univers hybride, reflet de sa quête d’identité sonore et visuelle. Il s’est entouré de Djen Ka un violoncelliste avec qui il poursuit sa recherche autour des cordes. Fructueuse collaboration encore avec Hakim Abdelnaeem, VJ (video jockey) égyptien qui dans son propre langage graphique, habille les chansons de Sacha à l’aide d’images projetées. Plus qu’un concert, c’est donc une réelle performance sensorielle que l’artiste calédonien a mis sur pied. Dans cette ruche, le musicien s’est trouvé « une tribu artistique », avec laquelle il partage une même démarche, ce qui lui permet de mieux situer l’état de ses recherches esthétiques. L’éloignement de son île ainsi que les nombreuses rencontres ont pour Sacha, une force libératrice hautement bénéfique qui lui ouvrent de nouveaux horizons.

 

Preuve en est sa collaboration avec Ozane, artiste togolais issu du dancehall, un univers musical aux antipodes de celui de Sacha. Et pourtant les deux musiciens ont trouvé une synergie, un langage commun qui a abouti à la création de plusieurs titres collectifs.

Les liens féconds noués avec des artistes aux bagages culturels si diversifiés ne font que renforcer la conviction de Sacha selon laquelle les échanges sont une des clés pour nourrir sa création et lui permettre de progresser et d’affiner son travail.

 

* Projet soutenu par le Poemart.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.