Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Francophonie : le conte à l’honneur

2 mars 2021 Export Oralité
©TEDx Nouméa
©TEDx Nouméa
Zoom sur la langue française ! Comme tous les ans le 20 mars, la journée internationale de la francophonie est célébrée dans le monde entier. Elle rassemble des millions de locuteurs autour de ce lien commun qu’est la langue française pour fêter leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité. L’occasion pour les artistes conteurs de porter, au-delà du lagon, la voix de notre terre de paroles et de partage.

En Calédonie, c’est le CREIPAC, centre de rencontres et d’échanges internationaux dans le Pacifique, qui organise l’évènement sous l’impulsion du Gouvernement. Une semaine d’actions programmée du 13 au 20 mars et sur l’ensemble du territoire, avec notamment le projet d’envergure régionale porté par le Vice-Rectorat, Les Îles Lettrées. Un projet qui a pour ambition de tisser des liens entre les jeunes scolaires néo-calédoniens et ceux d’Asie-Océanie, en stimulant leur créativité en français tout en utilisant les outils numériques. La mise en réseau se fait principalement avec le concours des Alliances Françaises de la zone Asie-Pacifique et leur programme de rencontres culturelles et artistiques avec les pays de la région. Aussi le Poemart s’est associé au CREIPAC pour mettre le conte à l’honneur et en faire le pilier central de ces rencontres, possibles grâce au numérique.

Joane Ukeiwe, Salatre Hoane et Sylvain Lorgnier se prêteront à l’exercice de conter face à un ordinateur et d’être entendu à Fidji, en Australie, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou encore en Chine par de nombreux francophiles. L’occasion de faire rayonner la culture kanak et océanienne, car c’est bien là une des fonctions majeures du conte que de transmettre de manière imagée des éléments culturels propre à un pays, une société.

En Nouvelle-Calédonie, pays de tradition orale, le conte résonne particulièrement. Mais s’il représente une pratique populaire et familiale, celle-ci demeure quelque peu confidentielle. Heureusement, des évènements comme Conti Conta à Nouméa, Lisapo dans le nord ou en encore le festival Tëmbeu à Thio touchent un public plus large et dynamisent ainsi la pratique de cet art, favorisant l’émergence de nouveaux talents et la qualification du métier de conteur.

Cela offre des perspectives de développement intéressantes, au vu du nombre d’espaces de diffusion dédiés à cet art, de par le monde francophone.

La soirée conte prévue dans les jardins du CREIPAC le 20 mars est reportée à une date ultérieure. Il faudra donc patienter encore un peu pour écouter les mots et les histoires des six conteurs* invités.

* Julie Dupré, Salatre Hoane, Sylvain Lorgnier, Pierre Poudewa, Marie-Yvonne Ragué et Joane Ukeiwe

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness