Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Jason Mist poursuit sa route

8 avril 2019 Export Musique
Jason Mist poursuit sa route
©Marc Le Chelard
De la première partie de Vanupié en Nouvelle-Calédonie à une tournée dans toute la France, il semble n’y avoir qu’un pas, à entendre la voix décontractée de Jason Mist. Et pourtant, du travail il y en a ! En métropole depuis aout 2018, Jason Mist, poursuit sa route avec la rigueur professionnelle et l’amour de la musique qui le caractérisent. De beaux projets sont à venir et une info exclusive !

Le parcours musical de Jason Mist peut se résumer à ces mots : passion, rencontres, professionnalisme. Des ingrédients indispensables pour développer une carrière artistique hors des frontières de la Nouvelle-Calédonie. Curiosité intellectuelle et créative, ouverture spirituelle, Jason Mist est un artiste généreux, dans sa voix, dans ses notes et dans ses cordes.

42 concerts en deux mois et un statut d’intermittent au bout du chemin

En métropole depuis août 2018, il enchaine les concerts. Une tournée solo de plus de 40 scènes ces deux derniers mois, signée par « Come On Tour », le même tourneur que Vanupié qui l’a repéré quelques mois auparavant à Nouméa. Cette collaboration lui permet aujourd’hui de gravir une marche supplémentaire dans le développement de sa carrière et les concerts lui ouvrent les portes de l’intermittence. A la clé, l’obtention de nouvelles subventions pour la réalisation de projets futurs, dont certains devraient se concrétiser cette année.

Apprendre pour transmettre

Jason Mist suit son chemin avec en parallèle le CFMI de Poitier (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) qui forme leurs élèves à devenir intervenant musical en école mais aussi en prison ou maison de retraite. Une façon pour lui de s’intégrer en métropole tout en abordant la musique sous un autre angle : « un apprentissage qui m’apporte beaucoup dans ma vision artistique et dans ma composition ». Il y a d'ailleurs retrouvé « ses frères Kanak » (Le CFMI partenaire du Conservatoire de Musique de Nouvelle-Calédonie), qui au cours de leur formation, ont appris à Jason des chants "du pays" comme il aime l'appeler. Il en partage certains en live dans ses concerts. La Nouvelle-Calédonie, jamais bien loin, coule en filigrane dans sa voix chaude.

Un album en préparation et des premières parties : info en exclusivité ! 

Jason Mist va débuter la préparation d’un prochain album dont la sortie est prévue fin 2019 début 2020, sous le label Shoestring Records (label créé par Vanupié et Flox). Près de 14 titres seront enregistrés d’ici deux mois dans un style pop soul ; un mélange de sons électroniques et de sons plus traditionnels, du folk, du blues, du rock, du raggae, pour une mélodie groovy. Une composition à la Jason Mist, des vibrations qui ne se restreignent pas à un seul genre musical, mais des émotions capturées au gré de ses voyages et de ses rencontres. Un plaisir qu’il partagera en fin d’année en première partie de Vanupié. Enfin, et l'information n'est pas encore dévoilée, il sera à l'affiche de Jahneration, groupe à plusieurs millions de vues Youtube en France et en Europe, pour qui il jouera en première partie. Comment ? Le bassiste calédonien Martin Sroczynski, en France depuis près de 8 ans, l’a mis en contact avec le batteur du groupe, Vincent Charpin, rencontré au Conservatoire de Paris. Une connexion qui a débouché sur une participation commune aux Francofolies de la Rochelle en juillet 2018, festival auquel Jason Mist s’est rendu via le Poemart. D'un festival à une première partie, un an s'est passé, un an de rencontres, de partages, de travail. Et ce n'est que le début... nous le suivons sur sa route ! 

 

Rédigé par Eugénie Kerleau - ©Marc Le Chelard

Jason Mist en concert en 2019
Jason Mist en concert en 2019

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.