Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Kalaga’la tisse des liens avec Wallis

12 juin 2018 Export Musique Actus Export
visuel
Kalaga’la, la formation musicale qui explore et revisite le répertoire traditionnel wallisien, s’envole à Wallis dans le cadre de la Fête de la Musique du 16 au 22 juin.* Un départ qui sonne comme un retour aux sources pour le groupe, dont les membres fondateurs en sont originaires.

A l’origine de Kalaga’la en 2001, il y a Patrice Kaikilefofe, aussi connu pour son travail dans les arts plastiques, Tyssia, et Auto Lami. Le trio d’origine wallisienne est complété par Gustave Wayanece, multi-instrumentiste et arrangeur de talent, originaire de l’île de Nengone.

La formation musicale revendique fièrement ses racines océaniennes, et s’engage dans la valorisation de son identité et de son héritage culturel unique. Inspirés par des thèmes d’actualité, Kalaga’la chante d’ailleurs essentiellement en « Léa faka-uvea » (wallisien), la langue maternelle des trois auteurs, compositeurs et interprètes du groupe.

Dans un souci de favoriser les échanges entre les îles du Pacifique, le groupe se rend à Wallis, dans le cadre de la fête de la musique, sur l’invitation de Uvea Events.

La formation d’origine s’agrandit pour l’occasion : Miles Ventoume, batteur de Kapa Kapa, fait également partie de l’aventure. Mais ce n’est pas tout puisque des musiciens locaux sont invités à compléter le groupe, comme Rodrigue Tufale, ex musicien des groupes TAMA & SAÏ dans les années 90 à Nouméa, et installé à Wallis. Il sera à la batterie, percus, ukulélé et lali, tandis qu’aux choeurs et au chant on retrouvera Anastasia Fomeku, une jeune chanteuse en herbe de 19 ans, ayant récemment quitté la Nouvelle-Calédonie et qui a participé au Grand casting Wallis. Sammy Stephen, guitariste et interprète talentueux qui collabore avec les meilleurs des Fijis, tels que Tom Mawi ou encore Knox, rejoindra la formation semi acoustique pour le concert du 21 juin.

Seulement 6 jours sur place mais un programme chargé attend l’équipe. Une résidence pour peaufiner leur répertoire avec les artistes locaux est prévue en amont, du 18 au 20 juin. S’ensuit un concert pour une soirée privée organisée par Uvea Events, et enfin le live du 21 juin.

Kalaga'la-8-Web.jpg

C’est peut-être la première pierre d’un pont qu’il reste à construire entre les îles voisines, projet qui tient à cœur à l’ensemble des membres de Kalaga’la, pour qui l’objectif est de désenclaver les milieux insulaires du Pacifique souvent isolés, en tissant des liens pour des collaborations artistiques futures.

 

* Projet soutenu par le Poemart.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness