Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

La Case à Preuschdorf : un bout de Calédonie en Alsace…

30 novembre 2020 Export Arts visuels
visuel
Après 30 ans d’une vie artistique bien remplie en Nouvelle-Calédonie, l’artiste plasticienne Miriam Schwamm s’est envolée en 2019 vers un petit village d’Alsace. Dans ses valises, outre ses travaux personnels, elle a glissé une multitude d’œuvres d’artistes contemporains travaillant ou ayant travaillé en Calédonie. Elle en a fait sa première exposition* dans un lieu atypique, un ancien corps de ferme qu’elle a rénové : la case à Preuschdorf.

« Vous êtes ailleurs », le titre de l’exposition illustrée par une mappemonde sur laquelle une cible indique la Nouvelle-Calédonie annonce la couleur. Invitation à un voyage dans le Pacifique, au cœur d’une exposition éclectique. Elle regroupe une soixantaine d’œuvres que Miriam Schwamm a collectées auprès d’une trentaine d’artistes avec qui elle a collaboré de près ou de loin durant son parcours au sein de sa vie artistique calédonienne. Les techniques y sont variées autant que les styles : peintures, dessins, sculptures, gravures, détails d’installations, photographies ou techniques mixtes sont représentés.

Depuis son arrivée en métropole, la plasticienne n’a pas ménagé ses efforts pour donner vie à la Case à Preuschdorf, un lieu pensé pour les arts : création, exposition, résidence… Ce vaste espace de 400m2 encore en cours de rénovation a donc accueilli à partir du 17 octobre cette première exposition qui aurait dû se clôturer le 14 novembre. Malgré le reconfinement qui l’a contrainte à fermer les portes de la Case plus tôt que prévu, Miriam a néanmoins pu organiser le vernissage de l’exposition en deux temps les 17 et 18 octobre, regroupements limités obligent.

Curieux et amoureux de la Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement pour un moment « vraiment très chaleureux et métissé en partage », comme l’explique Miriam. L’auteur Denis Pourawa originaire de Canala a répondu à l’invitation et a même fait résonner le Xâracùù dans la cour de la case lors d’une performance improvisée. Depuis l’ouverture, près de 80 visiteurs ont découvert ce nouveau lieu artistique en même temps que les œuvres, une réussite à saluer dans le contexte actuel. En plus des créations plastiques, l’exposition photographique « Emmylou et vous », accrochée sur un pan de mur donnant sur la rue a pu rester visible aux passants pendant le confinement.

L’artiste a décidé de rouvrir ses portes les 12 et 13 décembre pour un marché de Noël des artistes en plus de l’exposition « Vous êtes ailleurs ».

Pour suivre l’actualité de La Case, direction la page Facebook.

Pour découvrir le reportage d'Alsace TV consacré à La Case à Preuschdorf, un clic par ICI.

* Projet soutenu par le Poemart

Vernissage-VEA-©Clément-Favé.jpg
© Clément Favé

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.