
Issus des différents crews de Nouméa, Lomès, Skog, Galoï, Pash et Neps ont gagné leur billet aller-retour au festival belge A6000 lors des qualifications en 1 VS 1 organisées au Rex en janvier dernier. Les cinq danseurs forment donc NKB (New Kal Bboys), un crew inédit monté pour l’occasion à l’initiative du Rex Nouméa, porteur du projet. Invités aux côtés de groupes venus de Belgique, France, Hollande et Guyane, ils participent à la Battle Guest 5 VS 5 sans passer par les phases de qualifications. Côté battle 1VS1, c’est Bboy Lomès qui portera les couleurs du Caillou.
Pour ces danseurs déjà familiers des compétitions internationales – trois d’entre eux ont emmené la Nouvelle-Calédonie en demi-finale au BOTY (Battle of the year) France en 2014 – il s’agit de se confronter à un niveau européen, mais aussi de pouvoir échanger avec des danseurs d’horizons divers. Plus qu’une compétition, le festival offre également aux cinq Bboys la chance de participer aux ateliers dispensés par les membres du jury, tous danseurs professionnels.
Enfin, en créant une nouvelle connexion avec un pays européen, ce projet ouvre des perspectives d’échanges avec des danseurs belges, un souhait que Le Rex Nouméa espère concrétiser cette année.
*Projet soutenu par le Poemart.