Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

L’art numérique s’exporte à La Rochelle*

6 juin 2019 Export Arts visuels
L’art numérique s’exporte à La Rochelle*
©Henri Gama
Will Nerho, artiste plasticien et leader du Lyrik Kanak Gong s’envolera pour le centre Intermondes de La Rochelle le 1er juillet où il présentera son œuvre interactive, numérique et traditionnelle, "La flûte enchantée".

Qui a dit qu’à l’ère du digital, le bambou gravé et les instruments traditionnels n’auraient plus leur place ? Qu’à cela ne tienne, des artistes aussi complets qu’ingénieux jonglent avec ces outils pour leurs faire jouer une même partition. « La flûte enchantée » de Will Nerho est une oeuvre surprenante de créativité. A l’image de l’orgue de barbarie et sa mélodie programmée, le souffle de la flûte kanak de Will Nerho projette sur un écran des dessins en bambou gravé qui racontent l’histoire d’un conte populaire océanien « Le rat et le poulpe ».  Pour réaliser cette prouesse, il s’est entouré d’Emmanuel Mâa Berriet, programmeur à Alger, synthétiseur, passionné de l’interactif et du virtuel, qui a créé les algorithmes spécifiques et conçu l’intégralité du logiciel. 

 

Du coin du feu aux tablettes numériques

Cette autre approche initiée par Will Nerho a conquis le public calédonien du festival Archipel Numérique organisé au Château Hagen en 2018 : « A l’origine, le bambou gravé servait à raconter les histoires. Le faire numériquement, c’est une révolution ! J’apprends aux enfants à jouer de la flûte kanak en leur contant une histoire traditionnelle, et ce, par le biais du digital. C’est un nouveau moyen de rendre accessible notre culture au plus grand nombre et de contribuer à sa préservation ». Une jolie façon d’inciter le public à réfléchir sur l’évolution de nos sociétés et un moyen pédagogique de préserver le patrimoine culturel, musical ou littéraire.

 

Prochaine étape : le centre Intermondes de La Rochelle

C’est avec une pointe d’appréhension mêlée d’impatience et le sentiment d’un grand honneur que Will Nerho exposera prochainement au centre Intermondes de La Rochelle.

Cet espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine accompagne les créateurs émergents dans leur processus artistique. Le Poemart, dans le cadre de sa collaboration avec les Francofolies de La Rochelle, s’est rapproché du centre pour proposer le projet de Will Nerho. 

Du 1er au 4 juillet, il installera son œuvre dans une salle réservée, accompagné de techniciens, qui sur place, s’occuperont de la programmation numérique. « La flûte enchantée » sera présentée au grand public du 4 au 15 juillet 2019.

Will Nerho profitera de son séjour à La Rochelle pour participer à deux projets : un atelier de graff participatif avec le Foyer des Jeunes Travailleurs pour illustrer les murs de leur centre, et un concert à La Belle du Gabut, un espace atypique aussi bien connu pour sa convivialité que sa programmation culturelle foisonnante et exigeante.

ll accompagnera ensuite l’association Mabelyna (association de jeunes calédoniens à Montpellier) au festival d’arts itinérants kabyle Raconte-Arts, en Algérie, pour un spectacle de chants, de danse et de théâtre. Une opportunité de promouvoir les arts et la culture kanak à l’étranger et de découvrir d’autres artistes. 

 

Info bonus : 

Une nouvelle œuvre de Will Nerho est en cours de réalisation, toujours en collaboration avec Emmanuel Mâa Berriet. Si le projet est encore secret, l’artiste assure qu’il sera présenté en avant-première « au pays ». 

 *Projet soutenu par le Poemart

 

Rédigé par Eugénie Kerleau

 

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.