
Une histoire de rythme
Figure rythmique apparues dans les années 50 à l’époque où le jazz était populaire, le shuffle oppose à cette époque un rythme chaloupé et dansant au jazz classique. Rythme phare, il a influencé -entre autres- l’histoire du rock. On le retrouve aujourd’hui dans beaucoup de styles musicaux dont le kaneka.
Une histoire de rencontres
De 2013 à 2016, Carl Lockett*, guitariste et légende américaine du jazz et du blues, voyage en Nouvelle-Calédonie pour une série de concerts, à l’invitation de Michel Benebig, qui depuis 20 ans qu’il l’a entendu jouer avec Jimmy Smith et Jimmy McGriff, ne cesse d’aspirer à le rencontrer. La collaboration entre les deux musiciens se poursuivra dans la région Pacifique avec des tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande. C’est au détour de l’une d’entre elles, que Ron Samsom et Roger Manins, tous les deux membres de l’Université d’Auckland, respectivement batteur et saxophoniste de jazz émérites, se rapprochent des deux musiciens pour réaliser un projet d’album pédagogique autour des rythmes shuffle. Un projet destiné à transmettre la connaissance de ce rythme phare aux étudiants du programme d’étude en jazz.
L’album est enregistré en 2016 dans les locaux de la RoundHead Studios Auckland puis sera finalement commercialisé début 2018, financé par l’Université d’Auckland et produit par la maison de disques Rattle Records. En écoute ici.
Depuis sa sortie, l’album est plébiscité du monde de la soul jazz et du rythme and blues. Relayé sur les ondes radio aux États-Unis, en Australie, en France et au Canada, il est le fruit d’un long travail d’échanges et de coopération entre musiciens d’origines différentes réunis autour d’un projet de transmission de l’histoire et des techniques musicales.
Point d’orgue entre les différentes cultures, la rencontre et l’apprentissage de l’autre est au cœur du travail de Michel Benebig. Attaché à créer des liens entre musiciens de jazz de tous horizons, il rassemble dans cet album, des pointures de la discipline. Nul doute que le public néo-zélandais répondra présent à l’occasion des 9 concerts qui accueilleront ces amoureux du jazz.
Rédigé par Eugénie Kerleau
