Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Retour sur… Femmes Totem des Outre-Mer

18 avril 2018 Export Musique
visuel
Invitée par l’Association Couleurs Karayb et Qmix Production, Tyssia a participé le 21 mars dernier, au spectacle musical « Figures de Femmes Totem des Outre-Mer », avec huit autres artistes féminines ultramarines, sur la scène du Grand Rex à Paris.

Les objectifs de la manifestation visaient avant tout à mettre en lumière l’œuvre encore trop méconnue d'artistes féminines de ces îles éloignées de la métropole. Au travers de leurs vies, actes et productions, ces ambassadrices de leur culture participent avec conviction et détermination à la construction de l’identité et de l’histoire ultramarine et, dans un champ plus large, nationale. A travers cet événement, c’est aussi la question de l’identité qui se pose, et « interroge l’appropriation de l’Histoire, pour que cette histoire ne soit pas que des histoires mais un élément fondateur et ciment de l’appartenance à un peuple », explique Tyssia.

Cette démarche fait sens pour l’artiste calédonienne, qui à travers cette riche expérience a eu l’occasion de faire de belles rencontres musicales et artistiques avec notamment Jocelyne Beroard (Kassav), Tanya Saint-Val, Sylviane Cedia, Adèle Lebon et Christine Salem, de l’île de la Réunion. Des rencontres qui portent peut-être en germe des collaborations futures.

Un beau coup de projecteur sur des artistes encore méconnues en Métropole. Le concept a en tous cas séduit Tyssia invitée à faire partie de la tournée 2019 des Femmes Totem d’Outre-Mer, en projet.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.