Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Retour sur la commission annuelle du Poemart

8 avril 2019 Export Actus Export
Retour sur la commission annuelle du Poemart
La commission annuelle du Poemart (Pôle d’Export de la Musique et des Arts de Nouvelle-Calédonie) s’est réunie le 13 mars 2019 pour statuer sur l’accompagnement à la diffusion hors frontière de projets artistiques. Cette année, ce sont 30 projets qui sont soutenus pour un montant total de 9 millions.

Depuis 11 ans, le Poemart valorise la création artistique locale en accompagnant les artistes dans le développement de leurs projets et en favorisant leur circulation à l’international. Cette structure associative s’adresse aux artistes, issus de la musique, du spectacle vivant et des arts visuels, qui, par la qualité et la maturité de leur travail, s’intègrent dans une dynamique de développement professionnel.

Chaque année, la commission valide le financement d’une vingtaine de projets évalués suivant leur pertinence dans un contexte d’accompagnement à la professionnalisation, au niveau de la visibilité qu’ils offrent à la création locale et de leur viabilité économique.

Le budget alloué à ces projets d’environ 6 millions est principalement abondé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Toutefois cette année, le Poemart a constitué un budget supplémentaire de 3 millions pour financer ses propres projets (12 en tout), grâce notamment au soutien de la Mission aux Affaires Culturelles, et ainsi répondre aux sollicitations de ses partenaires qui constituent son réseau de diffusion régional et international développé au fil des ans : les Alliances Françaises ainsi que les French Festival de la région Pacifique, les Francofolies et le centre Intermondes de la Rochelle, Rochefort Océan ou encore la Cité internationale des Arts à Paris.

 

Les arts visuels prennent la parole ! 

Une belle surprise du côté des arts visuels cette année avec sept projets soutenus contre seulement deux en 2018. Parmi eux, Will Nehro et sa Flûte Enchantée, œuvre numérique crée à l’occasion de l’exposition Archipel Numérique en 2018, accueillie au centre Intermondes de La Rochelle, un évènement programmé dans le cadre des Francofolies de la Rochelle ; Ela To’omaga invitée pour une exposition collective à la Fondation Bastien à Port-Vila après une résidence avec des artistes du Pacifique ; les graffeurs Kuby, Yekso et Sham qui s’envolent pour  le festival Under Pressure à Montréal, Stéphane Foucaud avec une exposition au Oceania Art Center à Fidji ou encore l’artiste plasticien Fabrice Ballay accueilli au Base’Art de St Raphaël avec ses créations Up Recycling. 

 

Les arts vivants, toujours présents !

La musique a aussi sa part belle parmi les aides accordées… Le groupe Kaori se produira en show case à Paris pour promouvoir la sortie de son album, tout comme Fab, le leader du groupe I&I, qui jouera à Rochefort Océan des titres inédits de son futur album solo et rencontrera de nombreux professionnels pour préparer sa tournée de 2020. Sans oublier Tyssia, artiste favorite de la scène du Pacifique avec des concerts au Vanuatu, Fidji, mais aussi aux French Festival de Brisbane et Auckland qui accueilleront également Julia Paul.

Des artistes bénéficient d’accompagnement pérenne du Poemart en continuité d’un travail déjà entamé en 2018 avec Mounir Kabbaj de Ginger Sounds Production, invité par le Poemart dans le cadre d’un programme de direction artistique dont ont profité Simanë et Sacha. Ce dernier est accueilli en résidence pendant trois mois à la Cité Internationale des Arts à Paris pour créer un live en format trio avec un batteur et un violoncelliste et commencer à écrire son futur album. Quant à Simanë qui planche sur la sortie prochaine d’un premier album, il est accueilli à Rochefort Océan en résidence avec le beatmaker Eugène de Rastignac, suivi d’un concert dans le cadre des Nuits de l’Arsenal.

Côté théâtre, c’est le spectacle Caillasse de la compagnie Le Chapitô qui représente le Caillou dans le cadre du Théâtre des Outre-Mer en Avignon au cours de trois semaines intenses de représentations pendant que Pacifique et Compagnie joue Le Déménagement, Le Fil Perdu et des Spectacles d’Impro à Wallis et Futuna.

Découvrez tous le détail des projets soutenus dans le dossier de presse

Souhaitons leurs à tous de l’enrichissement, de belles rencontres et surtout de belles retombées en retour de leur investissement !

 

Les membres de la commission: David Le Roy – producteur et président du Poemart, Pierre Ala Hukane, musicien et comédien, Linda Kurtovitch, danseuse, Rémy Vachet, comédien, Audrey Mevin chargée de diffusion pour l’A.F.M.I, Pascale Gery, artiste plasticienne et designer.

 

Rédigé par Alexandra Gardner

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.