Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Sacha en résidence à Marseille

4 mai 2021 Export Musique
© Arnaud Amat
© Arnaud Amat
En quête permanente d’expérimentations, Sacha poursuit la définition de son projet artistique.

Sacha s’est rendu à Marseille du 19 au 23 avril pour une mini-résidence de recherches techniques et artistiques au côté d’Arnaud Amat, directeur de La Clique production. L’occasion d’ouvrir de nouvelles pistes de recherches autour de son identité artistique multiple. « L’objectif de cette résidence était avant tout d'étudier l’intention de l’artiste » précise Arnaud Amat qui accompagne Sacha dans le développement de son projet. « L’idée de départ, souligne-t-il, était de mettre en valeur la polyvalence artistique de Sacha en créant une unité, un bien artistique qui correspond à ses divers champs d’expression ».

Porté par son appétence pour les nouvelles technologies, Sacha travaille la spatialisation du son, un dispositif innovant dans la mise en forme scénique. Le concept permet une véritable immersion sonore, en disposant plusieurs enceintes tout autour de l'espace de diffusion, bouleversant ainsi la perception de la musique. Celle-ci est décomposée et diffusée à 360° par touches, à la manière pointilliste. Avec Lambert Sylvain, technicien spécialisé dans la mise en espace du son, ils ont planché sur cette partie technique pendant trois jours au Cabaret aléatoire, un espace de diffusion musicale labellisé SMAC (Scène de musiques actuelles) situé dans le vaste complexe socio-culturel de la Friche de La Belle de Mai, accueillant plus de 70 structures.

L’essai s’est avéré concluant et correspond réellement selon Sacha, à sa manière de composer la musique et donc à son envie de la restituer au public.

La restitution-filage à l’issue de ces trois jours de résidence a finalement permis d’identifier de nouvelles voies à explorer en terme scénique comme l’intégration de la danse en live ainsi que d’images projetées. Une chose est sûre, Sacha s’oriente vers la création d’un spectacle interactif, vivant et visuel, à l’image de sa proposition musicale, au cœur du projet.

Cet objet artistique en cours de réflexion est pensé comme un vaste espace de création qui permettra à Sacha d’explorer des formes d'expressions plurielles, à partir de sa musique très inspirée par l’image et le mouvement.

Et si la technologie est très présente, « elle reste au service de l’émotion », insiste Sacha. Et Arnaud d’ajouter : « On n’est pas dans une démonstration technique. On est dans un nouveau format de spectacle, une nouvelle réflexion, une nouvelle approche, en lien avec les nouvelles technologies, toujours avec la sensibilité artistique d’un spectacle – une notion qui s’intègre dans un échange public/artiste ».

Et pour affûter ses talents et ses compétences, Sacha envisage de poursuivre des formations, notamment autour de l’image 3D. 

« Le programme mis en place s’intègre pleinement dans un processus de développement de carrière », souligne Arnaud. Les orientations définies lors de cette semaine de résidence apparaissent comme une suite logique et cohérente au parcours de Sacha, nourri de voyages et d’explorations artistiques et humaines.

En attendant de découvrir ce spectacle inédit, l’artiste calédonien est de retour sur le territoire pour quelques mois afin de réaliser son prochain clip Oumuamua* avec Philippe Buston, d’Open Tuning production. Un projet innovant qui s’inscrit pleinement sur le chemin artistique emprunté. La vidéo sera en effet tournée en réalité virtuelle à 360° avec trois danseurs qui évolueront autour du chanteur. Le clip entend offrir au spectateur une expérience immersive, à visionner de préférence sur son smartphone ou un casque de réalité virtuelle pour une immersion complète dans l’univers de l'artiste.

*Lauréat de l’Aide à la production d’un clip du 22e Festival du cinéma de La Foa.

IMG_20210420_164532-Web.jpg
© Sacha Terrat

Qui est Arnaud Amat ?

Au delà de son long parcours professionnel dans le spectacle vivant et plus particulièrement dans la filière musicale, Arnaud Amat est un vrai passionné qui met tout son coeur à l’ouvrage dans le développement de projets artistiques et gestion de carrière musicale dans les domaines du spectacle, du disque, de l’édition, et du management par le biais de La Clique Production, structure qu’il dirige depuis plusieurs années et qui axe son travail dans des esthétiques musicales riches et variées (musiques du monde, jazz, blues, classique, musiques actuelles…). Arnaud a un vrai attachement avec le caillou et les projets portés par le Poemart : en 2013 il organise la tournée du plateau musical K-Music présenté au Quai Branly lors de l’exposition Kanak, l'Art est une parole ainsi que la tournée en 2015 de Boagan en France. Il a depuis accompagné le projet de Paul Wamo et apporte régulièrement son expertise aux artistes du Pays en collaboration avec le Poemart.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness