Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Un concentré de talents calédoniens à La Rochelle

10 juillet 2018 Export Arts visuels Musique
visuel
Entre les artistes calédoniens et le festival des Francofolies de La Rochelle, une relation solide s’est tissée depuis quelques temps déjà. Cette année, l’heure est à l’éclectisme. Le public aura en effet la chance de découvrir le slam habité de Paul Wamo, habillé par les créations vidéo enchanteresses de Nicolas Molé, et se laissera embarquer par les mélodies folk et blues de Jason Mist et sa fameuse guitare slide. Une superbe opportunité pour les trois artistes calédoniens de se confronter à un festival de dimension internationale, à la programmation exigeante.*

Depuis juin, Nicolas Molé est en résidence au centre Intermondes, pour une création solo dans un premier temps. Il travaille autour de la question de la temporalité, du rythme et des différentes façons de les appréhender selon qu’on vit en France ou en Nouvelle-Calédonie. Car quand le soleil se lève ici, il se couche au même moment à l’autre bout de la planète. Pour exprimer cette dichotomie, l’artiste plasticien se lance dans la création d’une œuvre interactive, à manipuler par le public. Comme souvent le travail de Nicolas Molé fait écho à ses racines métisses, mi poitevines - mi kanak, et interroge ce lien entre ses deux terres d’origine.

Mais l’artiste plasticien ne s’arrête pas là, puisqu’il sera rejoint fin juin par Paul Wamo, le poète de Lifou, installé en métropole. Ils projettent de créer Entre deux, une performance hybride, sur la question du métissage. Les textes acérés du poète dialogueront avec l’univers onirique du plasticien, interrogeant ainsi le rapport aux territoires et à l’identité. Une thématique plus que d’actualité dans cette période cruciale pour l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, à la recherche de son fameux destin commun.

Côté musique, Jason Mist a choisi de se produire en trio, accompagné de Vincent Charpin à la batterie et de Martin Sroczynsky à la basse. C’est la première fois que le jeune musicien, tout juste rentré d’une formation en Australie, se frotte à un festival d’une telle envergure. Pour ce féru de philosophies du monde, il s’agit là d’une occasion inédite de faire voyager sa musique hors du Pacifique. Jason compte d’ailleurs prolonger son séjour en France pour y développer sa carrière.

On leur souhaite de vivre une expérience des plus nourrissantes, et riche en rencontres.

 

Où et quand ?

Entre Deux #1, par Nicolas Molé : du 11 juillet au 14 août 2018 au centre Intermonde

> Entre Deux #2, performance de Paul Wamo et Nicolas Molé : les 11 juillet et 13 juillet / Jardins du centre Intermondes

> Jason Mist : 15 juillet / Francofolies de la Rochelle, Scène du Port

 

* Projets export soutenu par le Poemart et la Mission aux Affaires culturelles du Haut-Commissariat de Nouvelle-Calédonie.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness