Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Vladimir Violette en création collective au Vanuatu

12 juin 2018 Export Arts visuels Actus Export
Dessin Vladimir Violette
Le discret mais prolifique artiste plasticien quitte son atelier de Moindou direction le Vanuatu, pour une résidence collective de création avec des artistes de l’archipel*. Au programme, partage et recherche artistique autour du geste, de la mémoire et de l’érosion.

Qui est Vlad ?

Sculpteur, forgeron, dessinateur, graveur, Vladimir Violette a plusieurs cordes à son arc d’artiste plasticien, mais aime avent tout travailler la matière. Bruts, naturels, ouvragés, de récupération, les matériaux les plus divers s’allient sous ses mains et donnent vie à des pièces uniques, fruit de son instinct créatif. Véritable artisan d’art, Vladimir a collaboré avec de nombreux artistes du pays (Adjé, Mathieu Venon, François Uzan…) et a déjà participé à bon nombre d’expositions sur le territoire, en collectif (avec l’association Kassiopée notamment) ou en solo dans des galeries de la capitale.

Le projet

Du 15 au 30 juin, ce passionné de nature et d’écologie est accueilli à la Fondation Bastien à Port-Vila, pour une résidence de création artistique. Il préparera une exposition en compagnie d’autres artistes Vanuatais, dont Tony Bruce, Marcel Melthérorong ou encore Johanna Bangdore.Ce projet intitulé « Geste, mémoire et érosion »  s’articule autour de l’échange des savoir-faire, des gestes et connaissances ancestraux. Vladimir envisage donc de former les artistes présents au travail de la forge, mais aussi à l'utilisation de la machine à presse, la gravure au burin et à l'acide.

Pour cette nouvelle création, l’artiste prévoit d’utiliser un mélange d’impression sur papier à partir de plaques de cuivre recyclées issues d'ordinateurs obsolètes, et de gravure.Ce travail artistique collaboratif, réunit et fait s’entrecroiser autant  les variétés de médiums et les techniques que les univers artistiques. On a hâte de découvrir le résultat !

Deux expositions sont programmées en même temps pour la sortie de résidence, du 1er au 15 juillet, à la Fondation Bastien et à l’Alliance Française où pas moins de 40 œuvres seront présentées.

Les amateurs d’art du Caillou ne sont pas oubliés ! Ils auront eux-aussi le plaisir de découvrir l’exposition à la galerie Arte Bello, puis au Nakamal 21 en octobre, probablement en présence des artistes Vanuatais qui l’auront réalisée avec Vladimir.

Celui qui aime partager et transmettre envisage par ailleurs de poursuivre son aventure vanuataise à Santo et Maewo, dans le but de proposer une formation à la forge aux artistes plasticiens locaux.

 

* Projet soutenu par le Poemart.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness