
A l'origine du spectacle Yumi Danis, il y a le Emyo Tinyo danse and music festival sur l'île d'Ambrym au Vanuatu auquel participent les danseurs calédoniens Richard Digoue, Simane Wenethem et le vidéaste Nicolas Molé, invités par le QAGOMA* de Brisbane qui encadre l'événement. C'est le début d'un grand dialogue entre des artistes des cinq pays de la Mélanésie (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Papouasie-Nouvelle-Guinée, îles Salomon et Fidji), sous le regard de l'auteur et musicien vanuatais Marcel Meltherorong, qui supervise le festival.
En compagnie d'autres performeurs comme la papou Julia Mage'au Gray et le musicien Tio Massing entre beaucoup d'autres, nait une alchimie qui aboutit à la création du spectacle Yumi Danis, Nous dansons, un performance difficilement verbalisable.
Voir le reportage du QAGOMA sur la construction du projet en 2014.
Plusieurs fois diffusés en 2014 lors de la Triénnale d'art contemporain à Brisbane, en 2016 lors du festival Waan Danse au centre culturel Tjibaou puis en décentralisation du même événement en 2017, Yumi Danis a évolué maintes et maintes fois, intégrant tous ceux qui voulaient se joindre à eux. La dernière résidence de février 2018 à Port-Vila** a permis de regrouper le noyau dur des artistes qui portent le projet (les trois calédoniens et les vanuatais Marcel et Tio) et de clarifier la création en vue d'un export en 2019.
* Queensland Art Gallery&Gallery of Modern Art
** Soutenu par le Poemart, la Mission aux affaires culturelles, l'ADCK-CCT et par l'alliance française du Vanuatu.