
Ambiance conviviale et néanmoins studieuse parmi les jurés qui ont pris connaissance des missions qui leur incombent. Après avoir élu leur président – Hmej Wenehoua – ils se sont vu remettre les précieux fichiers musicaux. Au total 87 albums, sortis ces deux dernières années, à écouter et à évaluer de leurs attentives oreilles ! Verdict dans trois mois, au terme desquels les albums nominés seront révélés. Comme à l’accoutumée, les catégories musicales reflètent les tendances de la création locale : kaneka, variété et musique du Pacifique, pop-rock-folk, électro-musiques urbaines, reggae, folk mélanésien et musique du monde.
Trois prix transversaux sont à ajouter aux catégories musicales : le prix révélation (pour les artistes dont c’est le premier album) ; le prix du public Nouvelle-Calédonie la 1ère (vote par sms pour tous ceux qui souhaitent soutenir leur album favori) et le prix d’honneur (qui récompense une personnalité pour son engagement en faveur de la musique locale).
"Dynamiser la création locale"
Co-organisée par la SACENC (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de Nouvelle-Calédonie) et le Poemart (Pôle d’export de la musique et des arts de Nouvelle-Calédonie), cette édition renouvelle son engagement en faveur de la création musicale du pays en sollicitant les jurés pour programmer des lauréats dans leur structure respective au cours de l’année 2020. La volonté des organisateurs est véritablement de faire de cet événement un tremplin de promotion et de diffusion pour les artistes plutôt qu’une simple récompense.