
Mercredi 13 décembre au matin, c'était branle-bas de combat à la SACENC : la société de perception des droits d'auteur et le Poemart, Pôle d'Export de la musique et des arts - co-organisateurs des Flèches de la Musique - accueillent les jurés de la prochaine édition.
Le jury est composé de neuf diffuseurs et de programmateurs du territoire - qui s'engagent à assurer la visibilité des artistes lauréats sur leur scène en 2018. Deux nouveaux venus trouvent également place dans le jury des FDLM : l'association New-Caledonia Trade Invest - Avenir Export et le département tourisme et commerce extérieur de la Chambre de commerce et d'industrie NC. Ces acteurs, notoirement plus "commerciaux" que "cultureux", ont été invités car il est désormais évident que le monde de la culture et a fortiori celui de la musique ne peut être détaché d'enjeux économiques forts. Il était donc judicieux de profiter des Flèches de la Musique pour créer un lien, trop longtemps ignoré, entre l'art et le secteur économique.

Les 11 nouveaux jurés se sont donc rencontrés
Alain Guarese - Directeur de l'AFMI (association de formation des musiciens intervenants)
Alban Goullet-Allard et Marjorie Moulin - Directeur et chargée d'action d'Avenir Export
Carole Darkis - Chargée d'action du service Culture de Bourail
Chris Tatéossian - Co-gérant de MusiCAL Prod
Christophe Ventoume - Directeur du Mouv' NC
Dora Wadrawane - Directrice du centre culturel Yeiwene Yeiwene de Mare
Françoise Wenehoua - Directrice de la médiathèque de Thio
Grégory Louzier - Directeur du centre culturel du Mont-Dore
Joslin Tchidopoane - Directeur du centre culturel Goa Ma Bwarhat de Hienghène
Marc Richer - Directeur du Dock socioculturel de Païta
Valérie Maton - Responsable du département tourisme et commerce extérieur de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie)
Joslin Tchidopoane a été élu président du jury.