Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Le vote du jury

23 juillet 2020 Flèches de la musique Musique
visuel
87, c’était le nombre d’albums en lice pour cette 10e édition des Flèches de la Musique*. Autant dire que les membres du jury ont passé de longues heures d’écoute pour départager les nombreuses productions. Ils nous expliquent leurs choix.

Comment ça se passe ? En décembre dernier, chaque juré a reçu une précieuse clé USB contenant les extraits des 87 albums. Il disposait de trois mois d’écoute avant la remise des résultats. Le système de notation par catégorie musicale est très simple : la note 1 est attribuée à l’album favori, la note 2 au suivant, et ainsi de suite jusqu’au moins apprécié qui reçoit la note la plus élevée. On croise enfin les notations de chaque membre du jury pour obtenir le classement final dans lequel les 4 premiers de chaque catégorie sont les nominés. Rappelons que le vote du jury s’effectue de manière individuelle, sans concertation des membres qui le constitue.

Parmi les catégories musicales (électro/musiques urbaines, folk mélanésien, kaneka, musiques du monde, pop/rock/folk, reggae, variété/musiques du Pacifique), chacune comptait un nombre d’albums très variable.

D’autre part, certaines comme électro/musiques urbaines ou pop/rock/folk comportaient parfois une grande hétérogénéité dans les styles.

Une évaluation objective

Aussi, chaque membre du jury a scrupuleusement suivi des critères objectifs pour évaluer les albums en lice. De manière générale, la qualité artistique ressort comme l’un des éléments déterminants dans leurs choix. Cela comprend notamment la qualité de l’interprétation, de la musique mais aussi de la production. D’autre part, et à l’unanimité, l’originalité des différentes propositions a également guidé les membres du jury dans leurs notations. « J’ai été sensible à la créativité artistique, au travail de recherche dans l’écriture musicale et les textes », précise notamment Michel Richard, chargé de mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie.

Allan Haeweng, directeur du centre culturel de Voh a lui aussi voulu valoriser la démarche d’artistes qui sortent des sentiers battus, et montrent « une ouverture et une volonté de mélanger les genres et les styles ». 

Pour Dora Wadrawane, cheffe de service du développement artistique et culturel à la Province des îles Loyautés, les artistes qui « représentent la Nouvelle-Calédonie dans leur catégorie musicale » et dont « la qualité peut avoir un écho au niveau international » ont tiré leur épingle du jeu.

Suivant les genres, ce sont parfois les paroles qui ont été la clé pour départager des candidats au coude à coude, comme l’indique Joséphine Jannot, chargée d’actions Musique à la Province Sud. D’autres fois c’est la prise de risques ou la beauté d’une voix lead qui ont été saluées et fait pencher la balance, comme le souligne Christophe Ventoume, directeur du Mouv’NC.

S’il réside une part de subjectivité inévitable liée à la sensibilité personnelle de chacun, le jury a effectué sa mission avec minutie et la plus grande objectivité possible en fonction de chaque catégorie musicale.

Tous les jurés s’accordent à dire que si l’exercice est loin d’être évident, il est très enrichissant et permet une vue d’ensemble de la création musicale du pays.

 

*Albums sortis entre le 1er décembre 2017 au 30 novembre 2019.

LE JURY DES FDLM 2020

Allan Haeweng - Directeur du centre culturel de Voh

Joséphine Jannot - Chargée d’actions musique à la Province Sud

Grégory Louzier - Directeur du centre culturel du Mont-Dore

Michel Richard - Chef de la mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat de la Nouvelle-Calédonie

Chris Tatéossian - Gérant de MusiCAL Prod

Christophe Ventoume - Directeur du Mouv’ NC

Dora Wadrawane - Cheffe du service culture de la Province des Îles

Françoise Wenehoua - Responsable du service animation et de la médiathèque de Thio

Hmej Wenehoua – Artiste

P1060825.JPG

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness