Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Les FDLM 2018 en chiffres

14 décembre 2017 Flèches de la musique Musique
visuel
Combien d'albums en lice pour ces 9è Flèches de la Musique ? Combien de jurés ? Combien de catégories ? Quelles sont les dates clés ? La SACENC et le Poemart aiment en tous cas lancer les dés du hasard avec une cérémonie programmée le vendredi 13 avril !

79 albums en lice

Avec le report des FDLM, programmées depuis huit ans chaque premier vendredi de décembre, à avril 2018, le nombre d'albums en compétition augmente pour couvrir la période de production allant du 1er août 2016 au 30 novembre 2017 (contre 1er août de l'année N-1 au 31 juillet de l'année N pour les éditions précédentes). Ce sont 79 albums - une quantité considérable au regard de la baisse de le production de galettes mondiale ! - qui entrent en course pour cette 9è édition.

10 prix 

Comme chaque année pour classer les albums, les catégories musicales ont été revues pour s'adapter au mieux aux productions en compétition. Sept genres musicaux se sont imposés : 

- Kaneka

- Reggae

- Pop-Rock-Folk

- Electro-Musiques Urbaines

- Variétés-Musiques du Pacifique 

- Folk mélanésien 

- Kaneka fusion

Les catégories folk mélanésien et kaneka fusion sont deux nouveautés 2018. Après longue réflexion, les organisateurs ont souhaité subdiviser la catégorie kaneka qui regroupait souvent des albums "kaneka-isant", qui ne répondaient plus vraiment à la définition première du kaneka. La création de ces deux nouvelles catégories permet de donner plus de relief à ces productions qui se démarquent du kaneka classique, soit par une nette volonté d'un retour au folk mélanésien arpégé des groupes (souvent loyaltiens) des années 1960-70 ou en intégrant des influences rock, jazzy ou soul, produisant ainsi un kaneka dit fusion. 

Aux côtés de ces catégories musicales, on retrouve trois prix transversaux : le prix Révélation (concernant uniquement les artistes ayant sorti leur premier album sur la période des FDLM 2018), le prix d'honneur (qui récompense une personnalité du monde culturel pour l'ensemble de sa carrière et son engagement pour le rayonnement de la musique locale) et le prix du public (pour lequel les amateurs de musique locale sont appelés à voter). 

Nouveauté 2018 : Les prix des radios 

Les diffuseurs radio du territoire sont invités à remettre chacun leur prix coup de coeur à un artiste de leur choix sur l'ensemble des 79 albums. Si les lauréats ne recevront pas de trophée à proprement parlé, ils bénéficieront d'une couverture média largement étoffée de la part de leur marraine radiophonique : interview, concert live en radio, promotion de la sortie d'albums et/ou des dates de concert, diffusion appuyée de titres de l'album récompensé... Une vraie nouveauté 2018 pour mettre en lumière les groupes locaux sur les ondes des radios !

11 jurés 

Découvrez qui sont les 11 jurés chargés d'écouter les dizaines d'heures de musique des FDLM 2018 ! 

Les dates clés

13 décembre 2017 : Lancement officiel des FDLM 2018 ! Le jury des prix par catégories et les programmateurs radio se sont réunis pour recevoir tous les albums en lice et leurs fiches de notation.

2 mars 2018 : annonce des nominés par catégories et ouverture du vote du public. 

13 avril 2018 : C'est le grand jour des FLDM 2018 avec la cérémonie au centre culturel du Mont-Dore en direct sur NC1ère TV, radio et Web. A suivre aussi sur le Facebook des Flèches de la Musique

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness