Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Les Flèches de la Musique : 13 avril 2018 !

29 novembre 2017 Flèches de la musique Musique
visuel
Depuis septembre, les murmures se font plus pressants à propos des Flèches de la Musique 2017 : y aura-t-il une cérémonie cette année ? Au risque d’en décevoir plus d’un, les deux organisateurs, la SACENC et le Poemart, ont décidé de repousser la fête, habituellement organisée en décembre, au 13 avril 2018.

La cérémonie de remise des prix des Flèches de la Musique est un des grands rendez-vous culturels de l’année. « Depuis la première édition en 2008, les groupes et le public ont l’habitude de voir les grandes vacances arriver en musique », rappelle Évariste Wayaridri, directeur général de la SACENC. L’événement a longtemps été perçu comme un récap’ annuel de la création musicale, récompensant d’un élégant trophée les meilleurs albums par styles (kaneka, reggae, pop-rock, musiques du Pacifique, électro-musiques urbaines) et par catégories transversales (meilleures ventes, prix révélation, prix d’honneur). 

 

Artistes et diffuseurs étaient ravis de voir une année de travail s’achever dans cette liesse artistique. Mais pour les co-organisateurs de l’événement, dont la mission n’a jamais été de produire du divertissement grand public, il est impossible d’utiliser la cérémonie comme un tremplin de promotion pour les artistes lauréats, la saison culturelle tirant sa révérence de la mi-décembre à la mi-mars. « Il a donc été décidé cette année de décaler les Flèches de la Musique en avril 2018 pour maximiser les possibilités de tournées et de diffusion pendant les mois suivants l’événement », explique Alexandra Gardner, directrice du Pôle d’export de la musique et des arts dont l’une des missions principales est bien la promotion des artistes auprès du public, mais aussi dans un cadre professionnel. 

Redonner du panache au trophée 

Si les artistes restent toujours honorés de recevoir une Flèche dessinée par Paula Boi et sculptée par Adjé, il n’empêche que, trop souvent, le trophée ne devient qu’une jolie décoration de salon. « En réintégrant la cérémonie dans un dispositif plus large de tournée, de diffusions radio et TV, en multipliant les interviews, nous renforcerons l’aspect professionnel de cet événement », souligne Alexandra Gardner. « La professionnalisation des artistes est un des grands chantiers de ces dernières années, comme en 2014 avec le prix Export des Flèches de la Musique, qui a permis à six groupes de bénéficier d’un coaching artistique et scénique en vue d’une audition live devant un jury de grands noms internationaux », rappelle effectivement le patron de la SACENC. 

Soyez donc rassurés, Les Flèches de la Musique n’ont pas disparu. Elles ressurgiront en avril et il va falloir s’habituer à les compter dans le calendrier d’ouverture de la saison culturelle !

 

 

FDLM20161(c)EricDell'Erba.jpg
Eric Dell'Erba
Suivez toute l'actu des Flèches CLIQUEZ sur le Facebook FLECHES DE LA MUSIQUE !

 

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Du lundi au jeudi: 8h à 12h - 13h à 17h30
Le vendredi: 8h à 12h