Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Coaching artistique et scénique

19 mai 2017 Le Poemart Comm. du pôle
visuel
« Regardez le public quand vous chantez... Articulez… Quelle est l’identité musicale de votre groupe ? Avez-vous des costumes de scène ? Lâchez prise et occupez l’espace. Prenez du PLAISIR à partager votre musique avec les spectateurs ! » La coach artistique Juliette Solal n’a rien laissé passer aux trois groupes qui ont suivi une remise à niveau de leur pratique scénique du 17 mai au 4 juin derniers. Les 100 Fous, Section Autochtone du Pacifique et Nasty & ReZA ont travaillé tambours battants pour créer une demie heure de concert chacun qu’ils présenteront en première partie du festival des Francofolies organisé du 8 au 10 septembre au centre culturel Tjibaou. Aux côtés des 5 000 festivaliers attendus, se tiendront des programmateurs de grands événements internationaux, invités par le Poemart, qui associé aux Francos, profitera de la grand mess francophone comme une vitrine showcase géante pour les artistes du pays.

Pour sa troisième venue sur le territoire, Juliette Solal a retrouvé ses marques : « Je suis déjà venue accompagner des groupes calédoniens en 2014 et en 2015. Cela m’avait manqué en 2016 et je suis ravie de découvrir de nouvelles têtes ! », a t-elle glissé tout sourire en guise d’ouverture de sessions. « Notre objectif est la création d’un live de trente minutes qui vous permettra de taper dans l’œil des programmateurs internationaux invités sur les Francofolies à Nouméa. Venir de Nouvelle-Calédonie ne suffit pas pour vous faire remarquer. Ce sera toujours la qualité de votre proposition artistique qui retiendra ou pas l’attention de ces professionnels qui voient des centaines de spectacles chaque année. Votre île paradisiaque rajoute un peu d’intérêt, mais ce n’est pas un argument » précise la coach qui entend amener les musiciens locaux sur un pied d’égalité avec les artistes internationaux. Comme ils côtoieront Cali, Miossec, Thiéfaine, Youssoupha, Black M, LEJ ou encore Boulevard des Airs, la marche peut apparaître très haute !

Pourtant en cinq jours, les groupes coachés révèlent d’insoupçonnées ressources artistiques. Ce fut déjà le cas lors des années précédents où Celenod, Julia Paul, Boagan, Ekoten, Dick&Hnatr, Ykson et Saraluna ont tâté de la baguette de Juliette. « Je leur présente les contraintes de la professionnalisation, ces exigences qui font toute la différence avec des groupes amateurs. On réfléchit aussi ensemble à des questions plus personnelles : quelle est la place de chacun dans le groupe ? Quelles sont leurs motivations à faire de la scène ? Bien sûr il est hors de question de leur faire faire des choses qu’ils ne veulent pas ou de transformer leur contenu artistique, mais avant de dire "non", il faut tout essayer. » Si parfois les esprits s’échauffent pendant ces journées intenses, tous sont arrivés à la conclusion que ce coaching les a poussé à sortir du cocon dans lequel ils avaient pu confortablement s’installer. L’insularité de la Nouvelle-Calédonie en est une des premières causes : le public est restreint, souvent acquis à la faveur des groupes qui ne sont que très rarement en position de devoir séduire et conquérir un auditoire inconnu. Les programmateurs du Caillou eux-mêmes ont été invités à participer à la professionnalisation des artistes. « Les diffuseurs du pays ont été conviés au concert de restitution de chaque groupe pour découvrir le travail accompli et surtout pour qu’ils les intègrent dans leur saison culturelle en amont des Francofolies pour les aider à " rôder" leur set de concert pour une performance optimale le jour J », explique Alexandra Gardner la directrice du Poemart. Ainsi Julia Paul, Les 100 Fous, Nasty & ReZa, Section Autochtone du Pacifique, Edou et Celenod se produiront sur la scène du festival le verbe haut et l’allure fière devant le public calédonien qui pourrait bien être très surpris de leur métamorphose…

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.