
Le Médipôle réserve depuis sa création, une place de choix à l’art et la culture, lui consacrant 1% de son budget total grâce au dispositif dit des 1% artistique instauré par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le projet Empreintes – Arts & culture met en œuvre la politique culturelle du centre hospitalier, à travers différentes actions dont l’accès à une bibliothèque, l’organisation de concerts, d’expositions, la projection de films ou documentaires locaux ainsi que les interventions d’artistes au pied du lit des patients.
Autre action salutaire, le C.H.T Gaston Bourret s’est engagé sur la voie de la musicothérapie en 2017 en se dotant du programme Music Care, disponible sur tous les écrans multimédias qui équipent les lits de l’hôpital. Il donne accès à des playlists musicales créées spécialement pour un usage thérapeutique et apaisant. Elles contiennent, en plus des séquences de relaxation, des compositions créées localement, en lien avec l’univers musical du pays.
Le Poemart, qui a produit les émissions Endemix Rencontre destinés à la promotion des artistes du territoire, a donc proposé la diffusion de ce contenu à l’hôpital, afin d’enrichir et de diversifier l’existant. Liliane Tauru en charge du dispositif Empreintes, accompagnée de Nicole Grochain, documentaliste, ont accueilli la proposition avec enthousiasme. Les émissions sont diffusées dans l’espace Cinévasion de Médipôle mais pas que… Ce partenariat a impulsé la création d’une véritable page dédiée à la culture sur les tablettes multimédias à disposition des patients hospitalisés. Cette page devrait être opérationnelle d’ici fin mars et accueillera les 60 émissions d’Endemix rencontre et les playlists musicales du Poemart.
Autre bonne nouvelle, ces playlists devraient bientôt s’enrichir des compositions du DMTCPO, le département des musiques traditionnelles et chants polyphoniques océaniens du conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle Calédonie.
Des partenaires heureux de se retrouver autour de ce nouveau projet, espérant apporter aux personnes hospitalisées un tant soit peu de réconfort grâce à la culture.