
Plusieurs dispositif d’accompagnement ont été mis en place en 2017 : coaching scénique, atelier d'écriture parolière, accueil de trois programmateurs internationaux et rencontre professionnelle.
En accord avec les organisateurs des Francofolies, le Poemart a défini la programmation locale des premières parties des artistes internationaux au centre culturel Tjibaou et sur les scènes du village festivalier du centre-ville.
Coaching scénique
Du 15 mai au 4 juin, Les 100 Fous, Nasty&ReZa et I Nu ont suivi chacun cinq jours de coaching artistique et scénique avec Juliette Solal au centre culturel Tjibaou. Ces trois groupes ont travaillé à la création d’un concert de 30 minutes.
Atelier d'écriture parolière
Du 28 au 31 août, Thézame Barrême a animé un atelier d’écriture parolière pour dix auteurs, compositeurs et/ou interprètes à la Maison du Livre. Un concert de restitution est prévu sur la scène du kiosque à musique lors des Francofolies le dimanche 10 septembre à 10h30.
Invitation de trois programmateurs internationaux
Pendant toute la période des Francofolies, le Poemart reçoit trois programmateurs qui assisteront à toutes les prestations des artistes calédoniens, en vue de développer l'export de la musique locale.
> Arnaud Amat, programmateur et tourneur de La Clique Productions à Marseille,
> Patrice Agbokou, coordonateur des productions Pasa Musik de Montréal
> Peter Noble, programmateur du Blues Fest de Byron Bay (Australie)
Depuis 5 ans déjà, le Poemart est en lien avec le Forum francophone du Pacifique pour la présentation d'un showcase artistique devant un parterre d'Alliances Françaises de la région. Pour la dixième édition du forum qui se déroulera du 7 au 9 septembre, le Poemart se rapprochera à nouveau du CREIPAC en charge de la coordination pour mettre en valeur les artistes calédoniens programmés lors des Francofolies.
Rencontre professionnelle
Le 16 septembre, à la Maison du Livre, Arnaud Amat délivrera une formation aux artistes musiciens sur le thème « Développer un projet musical à l’export ».

En partenariat avec la SACENC, La Mission aux affaires culturelles du Haut-Commissariat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, la Maison du Livre.