Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Résidence laboratoire et showcase - Musiques actuelles

1 août 2018 Le Poemart Comm. du pôle
visuel
Du 6 au 30 août, le Poemart invite Mounir Kabbaj pour un mois de réflexions et de recherches autour des musiques actuelles en Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, une résidence laboratoire collective (du 25 au 30 août) puis un showcase (réservé aux professionnels de la musique, le 30 août) sont organisés au centre culturel Tjibaou.

Dans un contexte de mondialisation, il s'agit d’inciter les groupes locaux à expérimenter la rencontre entre la musique de tradition orale et de nouveaux courants musicaux faisant partie intégrante des musiques actuelles, comme l’électronique. 

En Nouvelle-Calédonie, malgré une scène électro active, nombreux sont les artistes qui méconnaissent ces nouveaux paysages musicaux et appréhendent son utilisation comme une contradiction au traditionnel. Pourtant, c’est bien en intégrant ces nouveaux langages sonores dans la musique traditionnelle que celle-ci trouve un nouvel élan et que sa richesse perdure.

 

Cette expérience musicale se veut collective et regroupe des artistes désireux d’intégrer les musiques actuelles dans leur création. Sacha, le slameur Remy Hnaije aka Resh et le groupe I Nu collaboreront aux côtés de quatre artistes du Département des Musiques Traditionnelles et des Chants Polyphoniques dont le projet a pour axe un laboratoire de recherches et de créations musicales, amorcé notamment avec le Festival Kané’Kawipa.

À l’issue de la résidence un showcase de restitution est prévu. Réservé aux professionnels de la musique locale, il a pour objectif de partager les possibilités qu’offrent les musiques actuelles et d’échanger sur le travail réalisé.

Showcase le 30 août à 18h30 au centre culturel Tjibaou - salle Sisia*.

* Réservé aux professionnels de la musique locale. 

Le mot de Mounir Kabbaj, intervenant de Ginger Sounds, invité par le Poemart pour ce mois des musiques actuelles du monde en NC

" À l’heure des croisements inédits, des créations transversales et de la recherche sonore en musique, il me semble important de collaborer avec des artistes calédoniens sur une création unique et d’un type nouveau, basée sur l’échange artistique entre différentes esthétiques et visions de la musique.  

L’idée n’est pas de révolutionner le son calédonien, mais plutôt d’initier un travail de réflexion et d’écriture artistique commune entre artistes de différents horizons et aux talents reconnus, afin d’inspirer les générations futures à cet esprit crucial de partage et de collaboration étroite entre tenants des traditions populaires et des musiques actuelles. L'objectif est de proposer de nouvelles directions sonores aux différentes traditions musicales et vocales de Nouvelle-Calédonie à travers l’expérience électronique et d’accéder par une création inédite à la possibilité d’un développement international de projets locaux. Cela est d’autant plus vrai que l’ensemble des artistes participants au projet sont de Nouvelle-Calédonie, ce qui évite l’écueil de la méconnaissance et de l’interprétation formatée des musiques locales. 

Comme on dit dans mon pays d’origine : « Une main seule n’applaudit pas ». Je crois que cette expression résume l’envie que j’ai de travailler avec ces artistes locaux, sur cette création unique. "

Mounir Kabbaj(c)Hugues Anhes Web.jpg
Hugues Anhes

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.