Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Un mois de musiques actuelles en Nouvelle-Calédonie

2 août 2018 Le Poemart Comm. du pôle
visuel
Du 6 au 30 août, le Poemart invite Mounir Kabbaj pour un mois de réflexions et de recherches autour des musiques actuelles en Nouvelle-Calédonie. Comment les musiques de traditions orales peuvent-elles se marier avec les nouveaux paysages sonores, comme l'électro, pour créer "les musiques actuelles du monde" ? Telle est la question qui sera abordée par de nombreux artistes et professionnels de la musique locale. Attention, vaste chantier en perspective !

Au programme de ce mois dédié aux musiques actuelles : 

- Une conférence sur le thème "Quelles musiques pour demain en Nouvelle-Calédonie" - le 11 août au centre culturel Tjibaou, salle Sisia (gratuite dans la limite des places disponibles)

- Les directions artistiques de Sacha, Julia Paul et Simane

Une formation professionnelle sur le thème "Être artiste : Développement de carrière et réalités d'aujourd'hui" - le 24 août au centre culturel Tjibaou, Case Eman (sur inscription)

- Une résidence-laboratoire collective avec Sacha, Resh, I Nu et quatre musiciens du DMTCPO du 25 au 30 août au centre culturel Tjibaou

- Un showcase pour présenter le travail de la résidence-laboratoire le 30 août au centre culturel Tjibaou, avec en première partie, une carte blanche laissée à la fine équipe de WaDa pour la présentation de son spectacle autour de l'album Kolors.

Qui est Mounir Kabbaj ?

Originaire du Maroc, Mounir Kabbaj a grandi à Casablanca, dans une famille intellectuelle passionnée d’art et de culture. À l’âge de 15 ans, il se met à la basse et fonde plusieurs formations de rock-métal dans sa ville au début des années 2000, dans un contexte hostile aux musiques extrêmes. 

Il débarque en France en 2004 et après quelques années d’expériences de scène, de production et des études de direction de projets culturels, Mounir intègre durant trois années le label et bureau des concerts Accords Croisés et le Festival Au Fil des Voix au poste de responsable de la communication et chargé de projet label. 

Impliqué dans le management d’artistes et la conception d’événements, il co-fonde en 2014 à Paris sa propre agence, Ginger Sounds, spécialisée dans la production de spectacles et la prestation de services autour des musiques actuelles du monde, avec un fort intérêt pour les nouvelles scènes arabes et africaines. En parallèle, Mounir est également Selecta World Music sous le pseudonyme « Le Mood Du Mahmood », il a déjà mixé dans plusieurs grands événements et lieux tels que Timitar, Visa For Music, Les Suds à Arles, l’Institut des cultures d’Islam, l’Institut du Monde arabe …

Aujourd’hui Mounir est vice-président du Réseau Zone Franche, et développe également tout un volet de formations et d’enseignement et intervient régulièrement à l’Ecole des musiques actuelles ATLA notamment, et propose des masterclass et des formations adaptées dans différents pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou encore, à La Réunion.

Le réseau Zone Franche

Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc.

L’association Zone Franche a vu le jour en 1990, quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environ 200 structures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques. La diversité des adhérents trouve son unité dans la partage de valeurs énoncées par la Charte des musiques du monde, elle constitue une richesse rare en ce qu’elle permet une interaction quotidienne entre différents métiers, différents statuts juridiques, différentes implantations territoriales, au service d’un foisonnement d’esthétiques, de pratiques et d’inspirations musicales.

Mounir Kabbaj(c)Hugues Anhes Web.jpg
Hugues Anhes

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness