Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Le projet

Le Poemart, Pôle Export de la Musique et des Arts de Nouvelle-Calédonie, association à but non lucratif, a été créé en décembre 2007 à l’initiative de la vice-présidence de la Nouvelle-Calédonie. Cette création s’est imposée suite au constat de la nécessité de créer des structures propres à accompagner les créateurs musicaux, à poser les bases de la professionnalisation du secteur et à créer des réseaux de diffusion à l'international. A l'origine, le Poemart s’adressait aux artistes mais également aux professionnels du secteur de la musique comme les entrepreneurs de spectacles, éditeurs, producteurs. 

Depuis 2012, le Poemart s'est ouvert aux autres arts, dans le but d’offrir une visibilité artistique plus large à l’international. Ses actions sont menées conjointement sur deux fronts : le local et l’international.

> La promotion des artistes et l’information du public local et international

En 2008, le Poemart a créé la marque Endemix. La publication d'un magazine trimestriel gratuit de 16 pages dédiées à la musique calédonienne a permis d'assurer la visilibilité des artistes en local et à l'international. En 2012, alors que le Poemart s'ouvre aux autres arts, le magazine lui aussi s'étoffe : une co-édition est mise en place avec la Maison du Livre et la bibliothèque Bernheim pour la production d'une revue de 60 pages consacrées à l'ensemble des arts du pays. Pour des raisons budgétaires, ce partenariat a cessé en 2015 et le Poemart a été contraint de diminuer la pagination (30 pages) et le tirage (10 000 ex). 

Depuis 2009, le Poemart en partenariat avec la SACENC organise la cérémonie des Flèches de la Musique. Sur le modèle des Victoires de la Musique, ce concours qui récompense la création musicale de l’année est diffusé sur Nouvelle-Calédonie 1ère. Chaque année, les organisateurs composent un jury de programmateurs et de diffuseurs du territoire qui élisent les lauréats. Chaque année, les organisateurs repensent la formule de ce rendez-vous très attendu par les calédoniens en précisant les catégories musicales et les prix transversaux en focntion de la production de l'année. Les Flèches de la Musique sont aussi un tremplin pour la promotion des artistes qui, une fois lauréats, doivent pouvoir profiter de l'exposition médiatique et de l'attention portée par le jury.  

> Aide aux tournées à l’international

Le Poemart dispose d'enveloppe budgétaire dédié aux aides à l'export. Les artistes doivent monter leur projet de diffusion à l'international en amont de la demande au Poemart. Les dossiers d'aide à l'export sont étudiés par le conseil d'administration de l'association qui attribue les budgets en fonction du sérieux du projet, de sa portée à l'international, de la qualité artistique de la création et de sa viabilité financière. 

> Présence sur les salons professionnels

En fonction de ses budgets, le Poemart développe plusieurs missions à l'international pour être présent sur les salons professionnels, comme le WOMEX, le MaMA ou le Babel Med. 

> Formation et professionnalisation 

Enfin, le Poemart travaille à la professionnalisation des artistes en organisant des sessions de formation, comme le coaching artistique et scénique (en 2014, 2015 et 2017), des formations plus théoriques (les contrats de la musique et la diffusion numérique en 2014 ; développer un projet musical à l'export en 2017), des ateliers d'écriture parolière (en 2012 et en 2017). 

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Du lundi au jeudi: 8h à 12h - 13h à 17h30
Le vendredi: 8h à 12h