Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

A7JK

Musique
visuel
La musique d'A7JK trouve son inspiration dans la terre de la côte Est, du côté de Touho. Si le groupe fait ses premiers pas sur scène dès les années 90, son premier album ne sort qu'en 2014, remportant un beau succès populaire. Il rafle cinq des onze trophées des Flèches de musique 2015.

Fier représentant du kaneka made in Pombei, tribu de Touho, A7JK a débarqué comme un ovni sur la scène calédonienne en 2014 avec son album Diapason. Qui n’a pas fredonné « Djubéa, Kaponé-é-é-é-é, Kanaky, Ajië-Ahro-o-o-o », refrain de la célébrissime chanson « Aires du Pays » ? Le leader de la bien nommée bande À 7 Jeunes Kanak Jean-Yves Pawoap, entame sa carrière musicale dans les années 1990. Sa voix rauque et puissante reconnaissable si caractéristique devient la marque de fabrique d’A7JK.

Seul représentant du groupe d’origine, il rassemble aujourd’hui autour de lui des artistes en herbe qui marchent dans les pas de ce charismatique chef d’orchestre. Le musicien compose comme il respire dans sa langue maternelle, le cèmuhî, qu’il mélange avec le français. L’Arrêt public, deuxième album sorti en 2016, confirme l’orientation du premier opus : les musiciens placent sur un même pied composition musicale et écriture parolière pour délivrer des messages forts, tous en lien avec le pays, sur des mélodies caractéristiques du kaneka du Nord des années 2010, avec ses battements cadencés à 2 temps.

A7JK possède un son bien à lui qui fait la part belle aux instruments traditionnels, comme le bambou pilonné ou le jepa (battoir en écorce de figuier), tout en invitant ça et là des synthé ou des cuivres.

Ce n’est sans doute pas un hasard si Jean-Yves Pawoap engagé pour le vivre ensemble en Nouvelle-Calédonie, est invité en 2017 par Marcus Gad, le reggaeman calédonien à la carrière internationale, sur d’un titre l’album « Chanting ». Comme un symbole ils chantent « Kanake », une interprétation musicale du mythe fondateur de Téâ Kanaké, un bel hommage à la culture du peuple Kanak « à travers tout ce qu’elle a de Terre, d’Hommes et d’Esprits », précise Marcus. La collaboration se poursuit jusqu'en Europe où il rejoint Marcus avec qui il partagera la scène durant quelques dates de sa grande tournée européenne.

Retouvez la grande interview de Jean-Yves Pawoap, par Antoine Pecquet en 2015.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.