Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

A7JK

Musique
visuel
La musique d'A7JK trouve son inspiration dans la terre de la côte Est, du côté de la tribu de Pombei à Touho. Ses mélodies caractéristiques du kaneka du Nord, avec ses battements cadencés à 2 temps font la part belle aux instruments traditionnels, comme le bambou pilonné ou le jépa (battoir en écorce de figuier), tout en invitant çà et là des synthés ou des cuivres.

Du groupe initial « À 7 Jeunes Kanak » qui fait ses premiers pas sur scène dès les années 90, il ne reste plus que Jean-Yves Pawoap, son leader à la voix rauque et puissante devenue la marque de fabrique d’A7JK. Le musicien compose comme il respire dans sa langue maternelle, le cèmuhî, qu’il n'hésite pas à mêler parfois au français. Le chanteur à la voix si singulière se plaît à raconter son pays, que ce soit pour dénoncer, décrire ou rappeler ce lien indéfectible qui relie l’homme kanak à sa terre. Si le groupe ne sort son 1er album qu’en 2014, il frappe fort en raflant cinq trophées au concours des Flèches de la Musique 2015. L’emblématique titre « Aires du pays » qui déferle sur toutes les ondes et dans toutes les maisons n’y est certainement pas pour rien. A7JK transforme l’essai avec « L’arrêt public » en 2016, en confirmant sa maîtrise d’un kaneka rythmé et militant qui renoue avec les grandes heures de la musique kanak - les envolées de l’harmonica ne sont pas sans rappeler les grands Vamaley - tout en l’enrichissant d’une complexe palette instrumentale. 

En 2015, la route de Jean-Yves croise celle de Marcus Gad, jeune reggaeman dont la carrière décolle alors. Comme un symbole du vivre ensemble, si chère à la multi-ethnique Nouvelle-Calédonie, ils enregistrent en 2017 le titre « Kanake », une interprétation musicale du mythe fondateur de Téâ Kanaké, qui met à l’honneur la culture du peuple kanak. Cette collaboration emmène Jean-Yves jusqu’en Europe où il partage quelques dates de la grande tournée de Marcus Gad en 2018.

Retouvez la grande interview de Jean-Yves Pawoap, par Antoine Pecquet en 2015.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.