Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Celenod

Musique
visuel
Des riffs de guitare entrainants, des percussions qui font vibrer le cœur et des voix qui attrapent les notes d’octaves perchés, des concerts qui donnent des frissons… Créé en 2020, le groupe s’inscrit dans une pure tradition musicale de l'île de Maré et livre l’un des kaneka acoustiques les plus aboutis de l’archipel calédonien.

Privilégiant une tonalité acoustique – guitare et percussions traditionnelles soutenus par une basse et une batterie – Celenod puise dans la culture kanak, l’énergie de sa musique et de ses danses. Rythmes soutenus, arpèges, polyphonie, voilà ce qui caractérise la formation dont les voix des chanteurs sont escortées par de superbes chœurs masculins. Sur scène, ils emportent le public dans une prestation scénique saisissante où rien n’est laissé au hasard : costumes en fibres végétales, peintures corporelles, chants et danses traditionnels modernisés par ces musiciens.

Leur premier disque Co Weli rencontre un succès immédiat, récompensé en 2005 par le prix meilleur album kaneka aux Trophées de la Musique.

Un an plus tard, ils remportent le concours 9 semaines et 1 jour organisé par RFO les propulsant  de se produire sur la scène des Francofolies de La Rochelle. Repérés par les directeurs de plusieurs grands festivals de musique world de la région Pacifique, ils deviennent rapidement les « ambassadeurs du kaneka » en Australie (Womadelaide 2007, Festival de Melbourne en 2010) et en Nouvelle-Zélande (Festival de Nelson et d’Auckland en 2007, puis 2009).  

En 2009, ils décollent pour la Métropole pour une tournée marathon de plus de soixante dates. Une expérience qu’ils reconduiront au cours des trois années. De cette forte expérience naît leur deuxième album Pani Bua Ko récompensé, cette fois-ci, par le prix du public aux Flèches de la Musique de 2009.

En 2017, avant de se produire aux Francofolies de Nouvelle-Calédonie, Celenod sillonne une nouvelle fois la France pour quinze dates, suivies par un large public qui a pu à nouveau prendre le pouls de la culture Nengone, grâce à ce groupe unique.

Presque silencieux en 2018, le groupe a travaillé sur de nouvelles compositions qui sortiront sur un nouvel album prévu en 2020.

Claire Thiebaut, 2019 // © Marc Le Chélard, 2017 et Eric Dell'Erba 2015

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness