Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Charles Brécard

Danse
visuel
L'artiste repéré dans les spectacles des compagnies Nyian, Posuë, Troc en Jambes ou Moebius est parti se former au Québec dès 2013. S’il ne compte pas revenir immédiatement en Calédonie, il garde un œil attentif sur le développement chorégraphique de son île tout en poursuivant sa carrière professionnelle de l'autre côté du Pacifique.

Charles s’intéresse à la danse depuis ses 15 ans, en débutant par le hip hop dont il explore la variété des styles :  Krump, Bboying, Popping, Locking. En Nouvelle-Calédonie il confirme sa passion pour la danse en interprétant les chorégraphies de Richard Digoué, Soufiane Karim, Véronique Nave ou Quentin Rouiller. Il élargit progressivement son vocabulaire artistique s’initiant à la danse traditionnelle kanak ou la danse contemporaine.

Il assiste aussi à quelques cours de break avant que son professeur l’encourage à se présenter aux auditions pour entrer dans le cursus professionnel de l’école de danse contemporaine de Montréal. Il est sélectionné et s’envole donc direction le Grand Nord, pour y suivre une formation de trois ans avec des enseignants, professionnels du milieu, intervenants en Europe, États-Unis et Canada, belle aubaine pour le Calédonien, en plein questionnement artistique.

Il développe sa pratique, se forgeant sa propre idée de la danse, un équilibre entre l’abstraction et la technique. Mais dans cet environnement très contemporain, Charles n’oublie pas son héritage hip-hop. Il explore alors les sensations et la créativité, trouvant son propre flow dans l’expression des gestes, alliance subtile de fluidité et de mouvements saccadés.

Fasciné par le corps et la bio-mécanique, il se forme en parallèle à la massothérapie, un enseignement complémentaire à sa pratique de la danse.

Fier diplômé de l'école de danse contemporaine de Montréal en 2017, il collabore ensuite à de nombreux projets chorégraphiques en tant qu’interprète (pour DansEncorps, Destins Croisés, Parts+Labor_Danse, Andrew Skeels, Mélanie Demers, Andréa Peña).

Avide de recherche et de développement, il s’intéresse de plus en plus à la chorégraphie. Le danseur présente son premier solo « (No) Surrender » à l’occasion du Internationales Solo Tanz Theater Stuttgart 2018 (Allemagne). Dernièrement, il a entamé un nouveau solo intitulé « Homeland ».

Plus que prolifique, il travaille actuellement sur deux autre pièces : « Resistance » (quatuor commandé par la Cie DansEncorps) et « Proto-type », duo programmé à Tangente (Montréal) en 2021.

Inspiré par les styles qu’il a expérimentés et ses recherches personnelles sur le corps et le geste, il partage également sa vision du mouvement et de la danse lors d’ateliers à destination de professionnels notamment.

Claire Thiebaut et Mathilde Heuzé - 2016 et 2019

© Maxime Côté

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.