
Après l’aventure Gurejele dans les années 90, groupe avec lequel ils ont signé des succès retentissants dont l’incontournable « C’est qui qui paye » repris en chœur par tout le pays, ils décident de s’émanciper et entament une carrière en solo et en duo dès 2001. Leur musique marque une volonté d’ouverture à d’autres influences et affirme une identité sonore aux croisements de la tradition d’un kaneka enjoué et de rythmes venus d’ailleurs.
Le couple se fait ambassadeur de la musique de Nouvelle-Calédonie jusqu’en France (New Morning en 2008), au Mali où il partage l’affiche avec Amadou et Mariam et Tinariwen au Festival au désert à Tombouctou, et au Maroc au Festival Timitar. Leur album Angaishola concrétise en 2011 cette tendance à la fusion avec une direction artistique signée Camel Zekri, arrangeur et musicien franco-algérien qui replace notamment les polyphonies au centre de leurs compositions.
Fort d’une grande maturité musicale, le duo connu pour son exigence, délivre des messages engagés qui n’hésitent pas à dénoncer, souvent avec un humour mordant, les problématiques sociétales, culturelles ou politiques qui affectent le pays.
Après 6 ans loin des studios d’enregistrement, les Buama sortent en 2019 Ekonejeu, «Alliance » en langue nengone. La réalisation de ce nouvel opus qui célèbre les unions, sonne comme une nouvelle aventure musicale certes, mais aussi familiale. Dick & Hnatr se sont en effet entourés de leurs enfants qu’on retrouve à la guitare, à la basse et aux chœurs. Il remporte une Flèche de la musique dans la catégorie Kaneka en 2020.
DISCOGRAPHIE
DICK & HNATR :
Eau claire (Mangrove, 2005)
Live au New Morning (Mangrove, 2008)
Angaishola (Mangrove, 2011)
Deko pareu Ri ci ran (Mangrove, 2013)
Ekonejeu (Mangrove, 2019)
DICK :
Orengo (Mangrove, 2001)
Malamala (Mangrove, 2008)
HNATR :
Le temps qui passe (Mangrove, 2002)
Les squats de l'espoir (Mangrove, 2009)