Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Dick & Hnatr

Musique
© Éric dell'Erba
© Éric dell'Erba
Mariés dans la vie comme à la scène, Dick et Hnatr Buama font figure d’institution dans le monde du kaneka. Le fameux duo originaire de nengone (île de Maré) œuvre depuis près de 20 ans à l’évolution du genre au travers de ses rencontres musicales venues d’ailleurs et de ses voyages sur l’autre hémisphère.

Après l’aventure Gurejele dans les années 90, groupe avec lequel ils ont signé des succès retentissants dont l’incontournable « C’est qui qui paye » repris en chœur par tout le pays, ils décident de s’émanciper et entament une carrière en solo et en duo dès 2001. Leur musique marque une volonté d’ouverture à d’autres influences et affirme une identité sonore aux croisements de la tradition d’un kaneka enjoué et de rythmes venus d’ailleurs.

Le couple se fait ambassadeur de la musique de Nouvelle-Calédonie jusqu’en France (New Morning en 2008), au Mali où il partage l’affiche avec Amadou et Mariam et Tinariwen au Festival au désert à Tombouctou, et au Maroc au Festival Timitar. Leur album Angaishola concrétise en 2011 cette tendance à la fusion avec une direction artistique signée Camel Zekri, arrangeur et musicien franco-algérien qui replace notamment les polyphonies au centre de leurs compositions.

Fort d’une grande maturité musicale, le duo connu pour son exigence, délivre des messages engagés qui n’hésitent pas à dénoncer, souvent avec un humour mordant, les problématiques sociétales, culturelles ou politiques qui affectent le pays.

Après 6 ans loin des studios d’enregistrement, les Buama sortent en 2019 Ekonejeu, «Alliance » en langue nengone. La réalisation de ce nouvel opus qui célèbre les unions, sonne comme une nouvelle aventure musicale certes, mais aussi familiale. Dick & Hnatr se sont en effet entourés de leurs enfants qu’on retrouve à la guitare, à la basse et aux chœurs. Il remporte une Flèche de la musique dans la catégorie Kaneka en 2020.

DISCOGRAPHIE

DICK & HNATR :

Eau claire (Mangrove, 2005)

Live au New Morning (Mangrove, 2008)

Angaishola (Mangrove, 2011)

Deko pareu Ri ci ran (Mangrove, 2013)

Ekonejeu (Mangrove, 2019)

DICK :

Orengo (Mangrove, 2001)

Malamala (Mangrove, 2008)

HNATR :

Le temps qui passe (Mangrove, 2002)

Les squats de l'espoir (Mangrove, 2009)

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness