Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Fabrice Ballay

Arts plastiques
visuel
Fabrice Ballay déploie une œuvre abondante aux multiples formes et supports. Audacieux et généreux, son travail se veut rassembleur de mondes apparemment opposés dans une réinvention explosive et contemporaine des codes culturels.

D’origine métropolitaine, Fabrice découvre la Nouvelle-Calédonie à l’âge de 20 ans, un électrochoc culturel. C’est la rencontre avec le monde océanien, son art, sa culture, ses codes et ses légendes… Dessinateur industriel de formation, le plasticien oriente d’abord sa pratique vers l’aérographie et l’hyperréalisme avant de s’ouvrir progressivement à différentes formes d’expression abstraites. Son grand intérêt pour les Arts dits Premiers, particulièrement les Arts du Pacifique, n’est évidemment pas étranger à cette évolution esthétique.

Transcendant les tabous, l’artiste expérimente, chemine vers une fusion des différentes cultures présentes sur le territoire calédonien à travers son art protéiforme. Il confronte dans son œuvre foisonnante des thématiques symboliques traditionnelles à des références contemporaines, réunissant passé et présent, l’ici et l’ailleurs.

Sculptures monumentales ou petits formats, dessins, création d’amulettes, l’œuvre composite du plasticien est aussi intemporelle que surprenante. Surprenante d’inventivité, de détails, de matières, d’histoire. L’artiste travaille souvent à partir de matériaux ou d’objets industriels usagés, voués au rebut en les recyclant de manière inventive, les assemblant à des matières naturelles (fibres, bois, coquillages…) L’upcycling permet à Fabrice Ballay de travailler à l’instinct, réinventant références et objets à l’infini, pour donner vie à des œuvres contemporaines qui vibrent des énergies océaniennes.

Original et talentueux, le travail de cet insatiable créatif séduit l’Hexagone. En 2020, il expose deux de ses dessins au salon Art Capital au Grand Palais, avant d’entrer en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris pour un projet de sculpture autour des instruments de musique traditionnelle kanak.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness