Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Geoffrey Danis

Théâtre
visuel
Geoffrey Danis est un personnage étonnant : petit mais costaud, à l’apparence discrète mais charismatique, qui se dit ancien grand timide et pourtant très loquace, aux attitudes rigolotes tout en exposant ses idées très réalistes et aiguisées sur la culture.

Quatre ans dans la vie active comme fonctionnaire en milieu social à Nouméa ont suffi à Geoffrey Danis pour qu’il se décide à devenir artiste. « Il n’y avait aucune raison pour que je sois comédien. Je viens d’une famille d’ouvriers à Valenciennes dans le Nord de la France, qui ne parlaient jamais de théâtre. Pourtant j’ai encore en mémoire le souvenir de ma découverte de la scène. J’ai vu La Première gorgée de bière de Philippe Delerm dans la salle municipale de Valenciennes puis Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et j’ai tout de suite été captivé par le rêve, par l’invitation au voyage que véhicule le théâtre. » Malgré le coup de foudre, Geoffrey choisit de faire des études en urbanisme pour « suivre une voie correcte et décrocher un boulot ».

Retournement de situation

En 2007, il est chargé de mission pour le contrat d’agglomération de la capitale calédonienne et lance un projet de réinsertion sociale par le théâtre pour lequel Pacifique et Compagnie est retenu. Après quelques hésitations et plusieurs mois à traîner ses guêtres dans les cours amateurs de cette même troupe, il est déclaré « comédien professionnalisable » par la directrice Isabelle de Haas. Alors, adieu bureau, ordinateur, mutuelle et congés payés, il largue tout pour se consacrer entièrement à sa passion.           

À lui les spectacles, les matchs d’impro (dans lesquels il excelle), le théâtre forum à fortes résonances sociales et les cours pour les amateurs. « Cela a été un énorme apprentissage pour moi, car j’étais extrêmement timide », se rappelle celui qui mourait de peur à l’idée d’aborder les filles quand il était ado. « Les matchs d’improvisation ont été un formidable déclic : c’est un saut en parachute, une prise de risque sans filet face au public. »

Tourbillon improvisé

Sur scène, Geoffrey est métamorphosé. « Une fois que je suis dans le personnage, personne ne peut me déconcentrer. » Bouillonnant, entraînant, tant en impro lors des matchs trimestriels organisés sur la place des Cocotiers que pendant les spectacles, l’artiste semble monté sur ressorts, enchaînant les situations, les rôles et les accents farfelus. Son énergie créative et surtout comique est inépuisable. « J’aime le jeu dynamique, très corporel où tout part des mouvements comme dans le mime ou le clown. » En parallèle, l’interprète écrit une partie des spectacles dans lesquels il joue, comme pour la prochaine création Ecclésia, qui s’ajoute aux nombreuses pièces fortement ancrées dans la réalité sociale du répertoire de Pacifique et Compagnie. « Une nouvelle île, riche d’une ressource énergétique à exploiter, émerge non loin de la Nouvelle-Calédonie. Le pays organise une mission pour se positionner sur ce territoire. La pièce est l’histoire de ce voyage pendant lequel les hiérarchies s’établissent, une société se construit, les individus choisissent leur camp. C’est une mise en abyme qui permet d’étudier le système démocratique, la notion d’intérêt général et qui questionne les spectateurs sur ce que les citoyens sont prêts à faire pour améliorer la société. Bien sûr, Ecclésia a un écho très fort avec l’élection présidentielle. » Pour Geoffrey, passionné de politique, cette nouvelle création est du pain béni et renforce une fois de plus sa conviction en un théâtre qui fait réfléchir, débattre, qui crée du lien et des idées.

Par Claire Thiebaut, 2017
©Jeanne Vassard, 2016

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness