Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Hyarison

Musique
©Marc Le Chélard
©Marc Le Chélard
Originaire du pays qui « marche en pleurant » – Hyehen (Hienghène, commune de la Nouvelle-Calédonie) – Ritchi Bouanou alias Hyarison est devenu en quelques temps une figure incontournable d’un kaneka nouvelle génération distillant des messages optimistes et engagés, comme un appel à se recentrer sur des valeurs humanistes.

S’il a longtemps œuvré au sein de groupes de kaneka très populaires en Nouvelle-Calédonie (Cada et KBB), Hyarison a choisi de se lancer en solo en 2016 poussé par l’envie de délivrer des messages plus intimes et de s’ouvrir à d’autres univers. Le musicien, qui connaît un véritable succès populaire, réussit la gageure de rassembler un public multigénérationnel  sur des rythmes kaneka souvent cadencés, parfois plus apaisés, traversés par des sonorités aux accents de reggae ou de valse tahitienne – l’usage fréquent du ukulélé en témoigne.

À travers ses trois albums sortis successivement en 2016, 2018 et 2019, se dessinent les contours d’une culture kanak fière de son identité, de ses racines et surtout de ses valeurs. Comme un rappel des fondamentaux, d’un retour à l’essentiel, il chante dans des couleurs musicales traditionnelles, océaniennes et internationales, le respect, le dialogue, et les liens qui unissent les hommes. Observateur sensible d’une société en mouvement, Hyarison demeure optimiste, préférant ouvrir grand les yeux sur ce qui fait la beauté et la force en chaque chose, en chaque être. Son dernier album Gardons nos liens sonne comme une invitation à l’unité.

L’auteur – compositeur - interprète célèbre avec force et reconnaissance sa terre, son pays et ses habitants, à travers la musique, son espace personnel de réflexion, de plaisir et de liberté.

Si le partage de sa culture passe également par la diffusion de sa langue natale, le fwaî, à la sonorité dansante, il écrit également en français pour partager son regard sur le monde avec un public élargi. Mais qu’importe finalement les mots puisque la musique s’occupe de les transcender en un langage universel, révélant un lien invisible entre chacun. Et c’est certainement ce que parvient à réaliser Hyarison au travers de ses chansons.

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.