
Les deux artistes, dont la moyenne d’âge frôle la soixantaine, ont choisi l’image du kaori, arbre millénaire qui peuple les forêts du Caillou, comme belle métaphore pour parler de leurs profondes racines aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au-delà de l’Archipel.
Ils sont deux visages de leur Nouvelle-Calédonie natale. Thierry Folcher, calédonien de Poindimié descendant du bagne, et Alexis Diawari, originaire d’un clan kanak de Canala, donnent corps et voix à ce possible destin commun.
Leurs bonnes rencontres
En tentant leur chance en France, les deux optimistes ont rencontré Lionel Gaillardin, réalisateur et arrangeur du studio Bonsai. Dans ce petit espace d’enregistrement « pour les amoureux du son chaud et vintage », Kaori succède à Henri Salvador – dont quelques effluves sonores ont été aspirés sur leur album -, à Benjamin Biolay, à Karen Ann ou encore à Didier Wampas.
Dès lors, l’aventure prend un nouveau tournant, car Lionel Gaillardin invite nombre de ses amis musiciens pour l’enregistrement de l’album ( «Aux îles fortunées»), pointures de la chanson française, qui subliment les guitares-voix des calédoniens avec basse dynamique, harmonica aérien et percussions aux accents world. Parfaitement ciselé, équilibré entre textes et musique, l’album reçoit un accueil critique inespéré.
En avril 2018, le groupe remporte le prix NRJ du concours des Flèches de la Musique et était également nominé dans la catégorie meilleur album Pop-Rock-Folk.
Leur single "Les hommes vivent debout" paru fin 2018 se retrouve à la vingtième place du Top 200 Tracks France World Chart de iTunes. Une chanson sur la dignité retrouvée, empreinte d’universalisme et posée sur une rythmique inspirée du kaneka, musique kanak par excellence, remise aux tonalités folk de Kaori. On la retrouve sur leur nouvel opus intitulé "À ciel ouvert", également enregistré au studio Bonsai et à nouveau salué à l’unanimité par la critique. L'album remporte une Flèche de la musique dans la catégorie Pop-Rock-Folk en 2020.
« Une signature musicale qui fait du duo une paire avec laquelle peu d'artistes pourront rivaliser » Critique "À ciel ouvert", Paris Move - 2019