Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

KAORI

Musique
visuel
C’est en 2016, après vingt-cinq ans d’amitié et de pratique commune de la guitare, que le duo calédonien Kaori composé d’Alexis Diawari et de Thierry Folcher a enregistré son premier album. Avec Aux îles fortunées, les deux musiciens livrent leur propre version d’une nouvelle chanson moderne qui, privilégie une approche rythmique, mélodique et poétique, insistant sur la qualité des textes.

Les deux artistes, dont la moyenne d’âge frôle la soixantaine, ont choisi l’image du kaori, arbre millénaire qui peuple les forêts du Caillou, comme belle métaphore pour parler de leurs profondes racines aux passés multiples, soucieux de déployer aujourd’hui leurs branches bien au-delà de l’Archipel.
Ils sont deux visages de leur Nouvelle-Calédonie natale. Thierry Folcher, calédonien de Poindimié descendant du bagne, et Alexis Diawari, originaire d’un clan kanak de Canala, donnent corps et voix à ce possible destin commun.

 

Leurs bonnes rencontres

En tentant leur chance en France, les deux optimistes ont rencontré Lionel Gaillardin, réalisateur et arrangeur du studio Bonsai. Dans ce petit espace d’enregistrement « pour les amoureux du son chaud et vintage », Kaori succède à Henri Salvador – dont quelques effluves sonores ont été aspirés sur leur album -, à Benjamin Biolay, à Karen Ann ou encore à Didier Wampas.

Dès lors, l’aventure prend un nouveau tournant, car Lionel Gaillardin invite nombre de ses amis musiciens pour l’enregistrement de l’album ( «Aux îles fortunées»), pointures de la chanson française, qui subliment les guitares-voix des calédoniens avec basse dynamique, harmonica aérien et percussions aux accents world. Parfaitement ciselé, équilibré entre textes et musique, l’album reçoit un accueil critique inespéré.
En avril 2018, le groupe remporte le prix NRJ du concours des Flèches de la Musique et était également nominé dans la catégorie meilleur album Pop-Rock-Folk.
Un nouvel opus verra le jour en mars 2019. Comme un amuse-bouche, Kaori fait paraître le single « Les hommes vivent debout » pour les fêtes de fin d’année 2018. Une chanson sur la dignité retrouvée, empreinte d’universalisme, posée sur une rythmique inspirée du kaneka, musique kanak par excellence, remise aux tonalités folk de Kaori.

 

« Un album intemporel ! Onze chansons d’évasion dont l’originalité réside tantôt dans la mélodie, tantôt dans l’écriture ; entre agilité de la guitare, la douceur et la poésie. »  Culture Box - Janv. 2017

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.