Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Kharma Légal

Musique
visuel
Leur nom pourrait laisser croire que le groupe se revendique d’une quelconque filiation hindouiste ! Si leur karma est bon, c’est plutôt du côté de la culture rock qu’il faut aller chercher l’identité de Kharma Légal, créé en 2014. Sa musique est à l’image des membres qui le composent : indépendante, créative et indéniablement rock. Portrait d’une formation qui monte et s’installe tranquillement mais avec assurance dans le paysage musical local.

Calédoniens de cœur, Eve et  Hervé, respectivement au chant et à la basse, en duo à la ville comme à la scène, sont arrivés sur le Caillou dans les années 2000. C’est à Poindimié qu’ils rencontrent leur guitariste Alain, alors élève à l’école de musique Aïrï Jawe. La côte Est, lieu inspirant pour Eve, la chanteuse lead du groupe qui y a trouvé « une façon de vivre et de penser qui lui correspond ».

En 2015, changement de cap avec un déménagement dans le sud de l’île puis en 2017, arrive un quatrième musicien, Vincent Mauffroy à la batterie, qui complète le groupe de sa frappe rythmique, et lui permet de se produire sur des scènes de plus grande envergure.

Le quatuor offre un son rock énergique, bercé par les influences new-wave des groupes britanniques des années 70 et des artistes phares des années 90-2000, de Nirvana en passant par Noir Désir. Kharma Légal a su se façonner un univers singulier et poétique, qu’on retrouve sur la pochette de Rôde, leur dernier album sorti en 2017. Le graphisme est signé Emmanuelle Houdart, illustratrice de livres pour enfants. Pas de hasard quand on sait que les textes, tous en français, naissent sous la plume d’Eve, pour qui écrire est véritablement une seconde nature. L’auteure s’est elle même essayé avec brio à la littérature jeunesse et a publié son premier roman en 2016. Amour et maîtrise des mots se font sentir dans les paroles d’Eve qui s’amuse des sonorités, des nuances ou des doubles sens, car parfois il faut lire entre les lignes pour saisir toute la profondeur des chansons.

Pour ce qui est de la composition, c’est avant tout un travail d’équipe entre Hervé, Alain et Eve. A partir d’une mélodie ou d’un riff, l’inspiration opère, et parfois il en sort un morceau. Tout est enregistré et recomposé lors des trois répétitions par semaine. Puis au tour d’Hervé d’entrer en piste pour créer les arrangements des heures durant. Les morceaux sont peaufinés, retravaillés jusqu’à leur état quasi abouti avant le passage en studio avec François Michaud leur ingénieur du son (au Wild Horse studio à Besançon), chargé du mixage et du mastering. Kharma Légal apporte un soin particulier à rendre la mélodie autant que les sons porteurs de sens, soutenant et accompagnant les textes.

Kharma Légal ne se contente pas d’offrir des riffs de guitare puissants et des compositions bien maîtrisées, mais cherche également à interroger le monde qui nous entoure. Les textes traduisent la crainte de vivre dans une société à la Big Brother, surveillée en permanence par l'ensemble de ses individus, pris dans l’engrenage des réseaux sociaux, et devenant les juges acerbes de leurs semblables. Cette thématique est très présente dans leur 1er EP Traqueurs, sorti en mars 2016. Dans le nouvel album Rôde, il est question de toutes ces affirmations qui s’infiltrent subrepticement dans nos pensées, et tendent à devenir des habitudes puis à s'imposer comme la norme établie. Des textes conscients qui reflètent avec une habile éloquence les dérives de la société.

Féru de challenges, Kharma Légal s’est plongé dans le monde du théâtre en signant la composition musicale de la pièce Pinocchio, créée et mise en scène par la compagnie Art’Scénic au centre culturel du Mont-Dore en mai 2018. Cet exercice de conception d’un univers sonore et musical au service d’une histoire, passionne les membres du groupe qui poursuivent sur la voie du spectacle musical avec une nouvelle création prévue en septembre 2018.

Sans crainte, avec une maîtrise de leurs compositions et une véritable énergie positive, le groupe multiplie les scènes locales et a eu l’occasion de participer à des événements d’envergure en Nouvelle-Calédonie. Ils se sont notamment produits en live aux Flèches de la musique 2016, au Black Woodstock Festival dès 2015, ou encore au festival Rock Connection où ils ont fait la première partie du groupe néo-zélandais Silence The City, en 2017.

Petit à petit, Kharma Légal aiguise ses armes et affine ses choix de direction artistique ainsi que ses envies, avec cohérence et dans une bonne humeur non dissimulée.

Kharma Légal.jpg

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness