Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Les Solitaires de Wanée

Musique
visuel
Il ne faut pas se fier à leur nom, les Solitaires ne sont jamais seuls ! Les 8 artistes de l’île de Maré sont une des valeurs montantes de la scène calédonienne. Chez eux, les guitares arpégées et les mélodies vocales sont la base d’un folk mélanésien moderne. Sur scène, leur show est bien rôdé et alterne entre danse traditionnelle et musique.

La première formation des Solitaires de Wanéé remonte à 1978, sur l’île de Maré. Une unique cassette enregistrée par la bande menée par Moïse Wadra, l’un des pères du kaneka, témoigne de ce premier groupe qui a pourtant laissé un souvenir prégnant auprès du public de l’époque car il refusait d’intégrer des instruments modernes comme la batterie « qui tombait toujours à contretemps des bambous » !

Depuis, Les Solitaires de Wanéé ont pris un sérieux coup de jeune grâce à la relève assurée par la génération suivante. Peu à peu, les Solitaires – doux oxymore, hommage à leur tribu de Nece – sont de plus en plus nombreux, jusqu’à dix membres.

Bien entourés, les Solitaires bénéficient donc de l’expérience de leurs « vieux », mais aussi d’un groupe de grands frères bien connu au pays, Celenod, nominé pour le Prix Export des Flèches de la Musique 2014 et qui a bénéficié d’un coaching artistique et scénique profressionnel. Certains musiciens jouent dans les deux ensembles et font profiter Les Solitaires de leurs enseignements qui entendent bien se faire remarquer sur la scène calédonienne.

Leur spectacle, qui mélange danse traditionnelle sur le rythme du tchap et la musique héritée des anciens, savemment modernisée, capte aussi le regard grâce aux costumes blanc, rouge et fibres aux couleurs de leur district de Nece. « Nous travaillons beaucoup à la mise en scène de nos spectacles car nous voulons vraiment aller vers le public, passer d’une pratique de la musique tribale à une vraie expression scénique », explique Mayles Waneguy, dit Zyzou, manager des Solitaires.

Et pour se rapprocher des spectateurs, ils jouent aussi la carte de l’humour et de la narration. Ils retracent ainsi l’histoire de la musique et de la danse à Maré. On ne racontera pas la savoureuse scène de la découverte de la guitare, jolie (et drôle) mise en abyme pour ce groupe pour qui « la gratte » est à la base de tout.

En 2015, sortait leur deuxième album, La Kaie, écrit et composé par l’ensemble du groupe, soit 12 individualités qui rajoute chacune sa touche. Pour les besoins de l’export, les Solitaires sont prêts à réduire la formation à 8 artistes. Mais s’il n’est pas facile de se séparer de ses camarades, cette petite troupe cherche à maximiser les bénéfices de son déplacement et vous propose en plus des spectacles, l’animation d’ateliers de danse traditionnelle et d’artisanat d’art from Nengone !

Les-Solitaires-de-Wanéé(c)Endemix-Live-2018-11.jpg

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness