Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Linda Kurtovitch

Danse
visuel
« De la danse volante et rien d’autre, c’est ce que je veux faire depuis que j’ai 4 ans. » Et c’est ce qu’elle fera. Danse volante, comme pour se donner la possibilité de se sentir plus légère, de trouver dans la gravité physique et émotionnelle des ressorts, des possibles, de l’élan, de la beauté.

Linda Kurtovitch a un parcours déjà bien rempli, fait de courbes, d’allers-retours entre la Nouvelle-Calédonie d’où elle est originaire, et la France, la Belgique ou la Nouvelle-Zélande, pour se former et diffuser son art. Comme une nécessité, celle d’exprimer son état d’être au monde, la danse représente pour Linda un vaste terrain d’exploration sur la relation au corps, à tous les corps, au monde qu’on respire.

Elle participe depuis 2004 à de nombreux projets chorégraphiques dans différentes compagnies, se frottant à des styles et des esthétiques variées qui font grandir et nourrissent sa pratique. Elle explore notamment la danse hip hop avec Najib Guerfi pendant trois années, puis travaille avec des chorégraphes calédoniens reconnus (Sthan Kabar Louët, Richard Digoué ou Soufiane Karim) passant avec aisance du contemporain au hip hop métissé de danse traditionnelle.

Animée par l'envie de créer et d'explorer des territoires qui la racontent, Linda donne vie à « Duo avec un moustique » en 2010, un solo qu'elle interprète pendant 4 ans. En parallèle, sa rencontre avec la danse contemporaine à l'université d'Auckland la convainc du pouvoir bénéfique de la danse. Elle décide alors de se former à l'art thérapie en Belgique et obtient un diplôme en médiation culturelle à Aix-Marseille. Après avoir dansé « au pied du lit » des enfants hospitalisés à Bruxelles avec le collectif Le Pont des arts, elle créé à son retour à Nouméa en 2011 une association d'artistes intervenants auprès des personnes fragilisées.

Curieuse insatiable, avide de nouvelles connaissances, Linda multiplie les expériences sur et hors scène (chargée de production, coordinatrice de projets, médiation culturelle et récemment responsable du département Spectacle au centre culturel Tjibaou).

En 2019, elle se consacre désormais à la création... Un projet avec le comédien Rémy Vachet devrait voir le jour d'ici 2020.

 

Photo ©Justine Collomb

Partenaires

Nos contacts

C/O A.D.C.K - Centre culturel Tjibaou
Rue des Accords de Matignon 
Baie de Tina
BP 378
98 845 Nouméa Cedex
Nouvelle-Calédonie

Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness