Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Sacha

Musique
visuel
Qui a dit que la musique avait des vertus thérapeutiques ? Sûrement Sacha, qui, à défaut d’avoir mené à bien ses études de médecine est devenu l’un des pionniers de l’électro calédonienne. Dans un perpétuel élan créatif et innovant, cet artiste exigeant a trouvé dans la MAO une façon infinie d’exprimer sa conception aiguisée de la musique.

L’homme-orchestre qui a étudié la musique, le chant et les techniques de sons en Irlande, compose depuis 2009, un savant mélange d’instruments acoustiques et de MAO dans un style qu’il qualifie d’electroceanic folk. En ressortent des bandes son puissantes, aux tonalités sombres qui contrastent avec sa voix fluide et aérienne. Le trentenaire travaille aussi un sens aigu de la scène arborant parfois un maquillage hérité de son métissage calédonien-wallisien et des costumes de styliste. 

 

En 2011, Sacha sort de son shaker musical son premier album Lines, récompensé aux Flèches de la Musique de Nouvelle-Calédonie. Mais dans le petit archipel calédonien, sa musique avant-gardiste désarçonne un public plus amateur de rythmes océaniens. Après quelques dates sur le territoire, à Paris et au Canada, Sacha entame un virage dans sa carrière et se consacre à la création musicale pour le spectacle vivant. Observateur attentif, il construit des architectures sonores pour la danse hip-hop, le théâtre contemporain et jeune public. 

En 2017, il participe à une étonnante aventure artistique lors de la résidence collective Tù, des baleines et des hommessur l’île Ouen. A quelques encablures de Nouméa, il s’imprègne des bruissements de cet espace mystique, point d’étape de la migration des baleines depuis l’Antartique et crée une longue boucle expérimentale à partir d’enregistrements de palabres, de contes et de chants de cétacés… 

Insatiable touche à tout, jamais enlisé dans sa zone de confort, l’artiste assouvit son appétit de scène en montant sur les planches pour une adaptation de Candide. Il assure la bande originale en live et révèle un magnifique potentiel théâtral. 

Mi 2018, il est temps pour Sacha de redonner de la voix. Textes et musiques sont prêts depuis plusieurs mois. Alors, lors d’un étonnant concert mélant quatuor à cordes, batterie, séquences électro et chant, il dévoile les titres de son nouvel albumTreize (2019). Il récidive en duo avec un violoncelliste, toujours dans un esprit de « work in progress » intrigrant. L’observateur devient l’observé…

Pour parfaire ses recherches autour des cordes, Sacha sera en résidence pendant trois mois en France à partir de juillet 2019. Entouré de professionnels, l’artiste se consacrera à la construction de son set live accompagné d’une violoncelliste et d’un batteur, nourri d’influences nouvelles, effluves d’un autre hémisphère. 

Sacha(c)Arnaud Elisalde 2017.jpg
Arnaud Elisalde

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.