Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Simane Wenethem

Danse
visuel
Archétype de l’artiste multifacettes, Simanë - Six Man ! - est un acteur incontournable de la scène calédonienne. Il s’est révélé comme danseur hip-hop, membre du crew UBC puis de la compagnie Posuë, en même temps qu’il développait ses talents d’interprète en danse contemporaine dans la compagnie Nyian de Richard Digoué. Il est aussi un des slameurs phare de Nouvelle-Calédonie.

Originaire de la petite île calédonienne de Lifou, Simanë, arrive très jeune à Nouméa. Au quartier de Rivière-Salée, l’adolescent, qui hésite encore entre le vice et la vertu, découvre le hip hop, la danse et le rap, en suivant les traces des grands frères de l’association Yanness. Son chemin enfin trouvé, il rejoint UBC, l’Urban Breaker Crew, dans une Nouvelle-Calédonie qui s’ouvre elle aussi à la culture urbaine. 

Tour à tour, danseur, slameur, conteur, comédien, Simanë s’autorise toutes les expressions. Cet artiste de la curiosité, comme il se définit lui-même, va, au fil de ses rencontres et envies, élargir sa palette artistique avec un maitre mot : se réapproprier sa culture ancestrale. Avec un petit goût de paradoxe, c’est grâce à l’émotion du break, la poésie du slam – celui de Paul Wamo d’abord –, et  les vidéos de street performance qu’il parvient à poser un autre regard sur sa culture kanak. Fils de petit chef de tribu, il recevra un jour la charge coutumière de son père. D’ici là, le jeune trentenaire met en perspective la rythmique trépidante de sa carrière d’artiste à Nouméa et l’énergie lente d’une vie héritée des ancêtres de Lifou.

 

Premier album

En 2018, Simanë est lauréat des aides à la création Musique de la Province Sud (NC) pour l’enregistrement de son premier album* à paraître en 2019. Depuis longtemps, Simanë rève d’un album de spoken word, dont l’esthétique serait un hybride de tradition et de culture urbaine. Une création à son image : « un Kanak dans la capitale ». Le dompteur de mots s’entoure de musiciens pour travailler son orchestration.  

En 2018, il pose les premières bases avec le directeur artistique Mounir Kabbaj de l’agence parisienne Ginger Sounds invité en Nouvelle-Calédonie. Il collabore aussi avec Sacha Terrat, compositeur calédonien de musique électronique, pour son futur album.

En 2019, Simanë est invité par le réseau Musiques actuelles de Rochefort Océan pour poursuivre ses recherches lors d’une résidence de création avec l’artiste électro Eugène de Rastignac. 

Plusieurs dates seront prévues à Rochefort pour étrenner cette nouvelle formule.

Simanë(c)Ambre-Boré-2018-5-Web.jpg
Ambre Boré

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness