Tél: 28 20 74 Contactez-nous Rechercher

Rejoignez-nous! facebook Youtube Soundcloud

Stéphane Piochaud

Théâtre
visuel
Brillant comédien et metteur en scène, Stéphane Piochaud est un artiste complet, qui se glisse avec aisance d’un registre théâtral à l’autre, n’hésitant pas à fouler des territoires peu connus, comme la marionnette, un art qu’il explore depuis quelques temps.

Stéphane Piochaud « attrape le virus » du théâtre dans les années 1990, alors qu’il s’initie à l’art dramatique au sein des Ateliers Cirque et Théâtre de Nouméa avec Nadia Rames et Jean-François Gascard. Dès lors il et n’a cessé de développer sa pratique, se professionnalisant en tant qu’interprète mais aussi metteur en scène.

Celui qui a fait de sa passion son métier, co-fonde la compagnie Les Incompressibles en 1998, après être passé par le Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon en 2002, sous la direction de Pascal Papini. Il se produit régulièrement sur les scènes calédoniennes, multipliant les collaborations avec différentes troupes et structures culturelles.

Passionné et avide de connaissances, il se lance en 2012 dans un Master « Recherches » en Études Théâtrales obtenu en 2014 sur la question de la marionnette comme outil dans la formation de l’acteur. Il fait ensuite un passage au Théâtre aux Mains Nues, spécialisé dans la discipline de la marionnette. Fort de cette expérience, il conçoit en 2017 le spectacle Marionnettes en quête d’Hauteur, une réflexion sur le jeu du comédien dans laquelle il explore cette frontière ambiguë qui sépare et unit le personnage-objet à celui qui lui donne vie.

Toujours actif sur les planches, naviguant du contemporain aux grands classiques, Stéphane Piochaud fait partie en 2018, de la distribution de Vie et mort de H, pique-assiette et souffre-douleur, et de Candide adapté par André Luserga. En 2019, on retrouve le comédien dans Othello, mis en scène par Christian Esnay.

Parallèlement à son parcours de comédien, il anime chaque année des stages et des ateliers en direction des milieux scolaires, institutionnels et privés. En 2015, il participe à la création du Département Théâtre de l’École de Cirque de Nouvelle-Calédonie dont il est actuellement responsable pédagogique et professeur.

Partenaires

Nos contacts

1, rue de la République,
Imm. Oregon, 5ème étage
98 800 Nouméa
Nouvelle-Calédonie
Tél: +687.28.20.74
Accueil du public sur RDV

Inscription newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour toujours plus d'infos !

Oui, j’accepte de recevoir cette newsletter ! Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment.

* Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

randomness